Jacques Fantini
✉️jm.fantini@gmail.com
BM2S
BM2S
Secteur : Sciences & Technologies de l'ingénieur
Champs d'application : Biotechnologies
Laboratoire associé : UNIS : Unité de Neurobiologie des canaux Ioniques et de la synapse
État du projet ou de l'entreprise : En création
Les méthodologies de calcul / modélisation in silico (réalisées par ordinateur), sont de plus en plus répandues dans de nombreux domaines de la recherche et/ou de l’industrie. Dans le cadre spécifique du développement médicament, les simulations in silico au stade pré-clinique deviennent obligatoires à un niveau règlementaire dans de nombreux cas, afin de diminuer les expérimentations animales et de justifier des interactions avec des cibles thérapeutiques.
Depuis 15 ans, le professeur Jacques FANTINI a mise au point une méthodologie de modélisation moléculaire capable d’étudier les différentes interactions d’une molécule (par exemple un médicament) avec une protéine (physiologique ou pathologique) ou un lipide (au sein d’une membrane cellulaire par exemple) afin de simuler les interactions possibles, leurs conséquences physiologiques et leur impact pathologique éventuel. Cette méthodologie a pu être validée très largement dans le domaine des maladies neurodégénératives et des maladies infectieuses dans le cadre de diverses collaborations au sein du laboratoire UNIS ainsi que par des très nombreuses publications scientifiques à fort impact.
Ainsi, le projet de création d’entreprise BM2S (Bio Molecular Modeling Services) est né pour développer une activité de prestation de services visant à réaliser des études de modélisation in silico pour des industriels du secteur du médicament et de la cosmétologie et des laboratoires de recherche publics. L’objectif de la société sera également de poursuivre le développement de ces outils de modélisation afin de l’appliquer à d’autres modèles pré-cliniques in vitro / in vivo en cancérologie par exemple. Les perspectives à long terme seraient que ce type de modélisation deviennent obligatoires sur un plan règlementaire afin de conforter / améliorer des dossiers de demandes d’autorisations d’essais cliniques. Les services proposés répondent aussi à un besoin de plus en plus affirmé des laboratoires de recherche publics et privés.
