Yves ALIMI

Frédéric MOURET, CEO

Bypass solutions

EUROBUROS, 9 RUE GUSTAVE RICARD

13006 MARSEILLE

Bypass solutions

Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé

Champs d'application : Biothechnologie

Laboratoire associé : Laboratoire de Biomécanique Appliquée

État du projet ou de l'entreprise : Société créée

Le projet « CLAMPLESS II » vise à concevoir, développer et commercialiser un dispositif médical mini-invasif sous forme d’une prothèse vasculaire permettant d’améliorer la précision, l’utilisation et la rapidité des interventions connus de greffes vasculaires. Actuellement, la chirurgie des greffes vasculaires nécessite un contrôle chirurgical de l’artère sur 5 cm de longueur, un clampage de cette artère en amont et en aval de la zone d’implantation (arrêt de la circulation sanguine), une incision et une anastomose de la greffe sur l’artère (couture avec fil chirurgical) ainsi que d’une fermeture avec un drain. Néanmoins, une telle implantation engendre de nombreuses difficultés et doivent être parfaitement maitrisées par le chirurgien.

La  technologie développée par la société va révolutionner ce type de chirurgie en proposant un outil mini-invasif qui peut être utilisé lors d’une anesthésie locale et qui va permettre de réduire l’incision / la zone de dissection artérielle, surtout sans arrêt de la circulation sanguine (et sans utilisation de drain), facilitant grandement l’intervention du chirurgien. Le temps anastomotique (période de mise en connexion des deux segments à « bypasser ») est également considérablement réduit (d’un facteur 5). Ce type de solution permettra d’obtenir un meilleur taux de réussite lors de ces opérations complexes au bénéfice des patients, et réduira considérablement la durée d’hospitalisation.

L’objectif du projet de création d’entreprise est d’amener cette technologie innovante au marché via un management expérimenté pour gérer les étapes de R&D et règlementaires complexes qui sont relatives aux dispositifs médicaux.