Stéphane Vaudez
Président

✉️contact@crysttal.fr

Meryl Brothier

Crysttal

Pépinière d’entreprises innovantes - 139 rue Philippe de Girard

84120 Pertuis

  • Obtention Bourse French Tech Emergence 2023

Crysttal

Secteur : Sciences & Technologies de l'ingénieur

Champs d'application : Procédé physique

Laboratoire associé : DES/IRESNE/DEC

État du projet ou de l'entreprise : Société créée

A partir de 2014, Stéphane Vaudez et Méryl Brothier, deux chercheurs du CEA, développent une nouvelle technologie et de nouveaux équipements de broyage pour répondre à un besoin industriel lié à des difficultés dans le processus de production du nouveau combustible nucléaire par métallurgie des poudres. Les résultats exceptionnels font alors émerger des opportunités d’application hors nucléaire et la création de CRYSTTAL. Les 8 années de R&D au sein des laboratoires du CEA ont permis d’acquérir des données fondamentales pour consolider la compréhension des phénomènes mis en œuvre lors de la micronisation.

Créée en juillet 2023, implantée près d’Aix-en-Provence et issue de la recherche sur le combustible nucléaire au CEA, CRYSTTAL est une start-up d’élaboration et de traitement des poudres de hautes valeurs ajoutées. CRYSTTAL, pour CRYogenic Suspension for TreaTment And Loading, est une nouvelle technologie de nano/micronisation. 8 années de recherche ont été nécessaires pour mettre au point le procédé CRYSTTAL. C’est une rupture dans l’univers du broyage. La technologie CRYSTTAL repose sur une cryo-micronisation directe des matériaux. C’est la seule technologie qui permet d’obtenir un broyage submicronique et nanométrique sur tous les matériaux, mêmes ductiles, réactifs, thermosensibles… Le procédé est 10 fois plus rapide que les procédés de référence et permet de piloter finement la granulométrie.

Le procédé breveté de cryomicronisation CRYSTTAL permet de broyer tous les matériaux en conservant leurs propriétés initiales et de produire des poudres de quelques dizaines de nanomètres à quelques micromètres. C’est une révolution dans la production de poudre submicronique.