Psykonos / Cybieho
Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé
Champs d'application : Application logicielle, Biotechnologies
Laboratoire associé : INT (UMR7289) - AP-HM - IPMC (UMR7275)
État du projet ou de l'entreprise : Société créée
Dans le domaine de la psychiatrie, il n’existe pour le moment aucun biomarqueur utilisable par le clinicien pour l’aider à établir un diagnostic différentiel ou le guider dans le choix du traitement qu’il prescrira à son patient. En analysant les données cliniques et biologiques de deux cohortes françaises, Nicolas GLAICHENHAUS et Raoul BELZEAUX ont produit un algorithme permettant de différencier des patients unipolaires de patients bipolaires en phase dépressive. Cet algorithme utilise comme données la concentration de plusieurs molécules présentes dans le sang. De cette découverte et de ces travaux, un dépôt de brevet a pu avoir lieu en 2018 et l’idée de pouvoir créer une entreprise valorisant des travaux de recherche aux bénéfices des patients concernés.
Diagnostiquer le trouble bipolaire peut être un défi. Le trouble bipolaire est une affection de santé mentale caractérisée par des variations extrêmes de l’humeur et touche des millions de personnes dans le monde. Bien qu’il s’agisse d’une affection relativement courante, diagnostiquer le trouble bipolaire peut être difficile en raison de la variabilité des symptômes et de l’absence de biomarqueurs objectifs.
Psykonos a réalisé une avancée significative dans le domaine du diagnostic du trouble bipolaire en identifiant des biomarqueurs sanguins pouvant être utilisés pour diagnostiquer cette condition. Ces biomarqueurs sont des protéines spécifiques et d’autres molécules présentes dans le sang des personnes atteintes de trouble bipolaire.

