Sam Dukan

✉️sam.dukan@click4tag.com

Sam Dukan
Co-fondateur, Président

Boris Vauzeilles
Co-fondateur, Conseiller scientifique

Audrey Dumont
Recherche et développement

Emilie Fugier
Recherche et développement

Philippe Cornet
Conseil stratégique

Jean-Yves Guedj
Conseil stratégique

Yves Lévi
Conseil stratégique

Diamidex

Grand Luminy Technopole - Zone Luminy Entreprise Biotech, Case 922 - 163 avenue de Luminy

13288 Marseille Cedex 09

Prix de la recherche pour la chimie – CNRS 2015 – Attribué à Boris Vauzeille (travaux menés avec Sam Dukan du Laboratoire de Chimie Bactérienne)

15e concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, en émergence 2013

Diamidex

Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé

Champs d'application : Biotechnologies

Laboratoire associé : Laboratoire de Chimie Bactérienne (CNRS - AMU) Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN)

État du projet ou de l'entreprise : Société créée

CLICK4TAG : Marquer les microorganismes pour contrôler le risque. LpDCLICK – le premier kit de terrain et rapide de dénombrement semi-quantitatif des L. pneumophila cultivables

Crée et hébergée à la pépinière d’entreprises de Grand Luminy Technopole depuis décembre 2014, CLICK4TAG est spécialisée dans le développement de solutions permettant la détection, le dénombrement la concentration et/ou l’identification rapide de microorganismes pathogènes. Pour ce faire, elle utilise une véritable rupture technologique, protégée par plusieurs brevets, qui lui a été licenciée en exclusivité par la SATT Sud Est fin 2014. Cette technologie consiste à fonctionnaliser spécifiquement la membrane de microorganismes cultivables. Le processus de fonctionnalisation est très simple puisqu’il passe par une assimilation naturelle puis l’intégration à la membrane d’un « hameçon » (sonde). Ce point d’ancrage permet ensuite, par réaction « Click », d’associer des étiquettes classiques telles que :
(i) un marqueur fluorescent afin de détecter, dénombrer et/ou identifier les bactéries d’intérêt,
(ii) des billes magnétiques dans le but de concentrer/isoler uniquement les microorganismes cultivables.
La spécificité d’espèce est donnée par le choix de la sonde.

CLICK4TAG (www.click4tag.com) se concentrera pour les deux prochaines années sur le développement de LpDCLICK, un kit rapide de dénombrement semi-quantitatif de la bactérie pathogène L. pneumophila, à l’origine de la légionellose, l’une des 30 « maladies à déclaration obligatoire ». Ces kits seront commercialisés fin 2017, dans le cadre du marché en plein expansion des autocontrôles effectués par les établissements recevant du public ou possédant des tours aéroréfrigérantes. A la différence de la méthode culturale qui donne un résultat en plus de 10 jours, LpDCLICK permettra un dénombrement semi-quantitatif en 20 heures pour les fortes concentrations en L. pneumophila et en moins de 40 heures pour les faibles concentrations. Ainsi, le kit LpDCLICK permettra une évaluation précoce de ce risque microbiologique en donnant rapidement l’alerte en cas de dépassement du seuil réglementaire en L. pneumophila. D’autre part, la rapidité dans l’analyse donnera la possibilité d’asservir plus efficacement l’injection en biocide abaissant la concentration en L. pneumophila en dessous du seuil réglementaire. Sur ce premier marché estimé à 500 M€/an (uniquement les consommables) au niveau monde, CLICK4TAG ambitionne de prendre l’ordre de 20% de part de marché pour la France à l’horizon 2023 puis ultérieurement à l’international. Pour cela CLICK4TAG discute dès à présent avec des acteurs incontournables qui pourraient distribuer le kit LpDCLICK. Dans ce sens, CLICK4TAG vient de signer une première lettre d’intention en vue d’établir un partenariat commercial avec une entreprise du CAC40.

L’équipe opérationnelle

Sam Dukan (Co-fondateur, Président – Mis à Disposition par le CNRS depuis le 4 décembre 2014)
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure Ulm à Paris, Docteur en microbiologie (Paris 6), Habilité à Diriger des Recherches, Directeur de Recherche au CNRS. Au cours de sa carrière académique a eu de nombreuses relations avec le monde industriel (Suez Environnement, BASF, CHEMUNEX, EPARCO…).

Boris Vauzeilles (Co-fondateur – Conseiller scientifique depuis le 4 décembre 2014)
 Après des études à l’Ecole Normale Supérieure Ulm à Paris, Boris Vauzeilles a obtenu un doctorat de l’Université Pierre et Marie Curie, Habilité à Diriger des Recherches, Directeur de Recherche au CNRS. Ses recherches se focalisent sur l’application de la chimie de synthèse au développement d’outils moléculaires pour sonder des processus biologiques.

Audrey Dumont (R&D – recrutée par CLICK4TAG depuis le 1 mars 2015)
 Docteur en microbiologie (Aix Marseille Université). Fait partie du projet CLICK4TAG depuis son origine et est co-auteur des trois articles fondateurs ainsi que co-inventeur d’un brevet en lien avec la technologie.

Emilie Fugier (R&D – recrutée par CLICK4TAG depuis le 1 mars 2015)
 Docteur en microbiologie (Aix Marseille Université). Fait partie du projet CLICK4TAG depuis 2013 et est co-auteur de deux des trois articles fondateurs en lien avec la technologie.

Un Conseil Stratégique de haut niveau

Philippe Cornet, Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure Ulm, Docteur en Microbiologie de la Faculté de Lyon I Claude Bernard et de l’Université McGill, Montréal, a occupé successivement les postes de Responsable du développement biotechnologique chez Sanofi, de Directeur adjoint chez Chemunex (développement du système Chemscan) et de Directeur de recherche chez Solabia groupe, division Biokar Diagnostics ;

Jean-Yves Guedj, Diplômé de la faculté de médecine de Montpellier et de l’Université de Montréal, a occupé les postes de Président de la Compagnie Française de Gestion de Services et Santé (SANESCO) et de Directeur d’AXA Innovation Santé. Il est actuellement Directeur Médical de l’hôpital Saint Joseph à Marseille ;

Yves Lévi, Professeur agrégé de Pharmacie à l’Université Paris Sud, a occupé successivement les postes de Directeur adjoint du laboratoire central (Veolia) puis, responsable d’un département de recherche au CIRSEE (Suez-Environnement). Il fait parti actuellement du groupe Santé Publique-Environnement, UMR 8079 Écologie Systématique Évolution, CNRS AgroParisTech. Il est membre de l’Académie des Technologies et de l’Académie nationale de Pharmacie, ainsi que correspondant de l’Académie nationale de Médecine. Il est vice-Président de l’Académie de l’eau et Président du comité d’experts spécialisé « Eaux » de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES).