Olivier Detournay
✉️olivier@planktovie.biz
Jean-Claude Hubaud
Ecotox BioCORAL
134 chemin de St Mitre à Four de Buze
13013 Marseille
Ecotox BioCORAL
Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé
Champs d'application : Biotechnologies
Laboratoire associé : IRCAN - Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement (INSERM U 1081 - CNRS UMR7284)
État du projet ou de l'entreprise : En création
Le projet d’entreprise BioCORAL porte sur la prestation de tests écotoxicologiques sur le marché de la cosmétique (notamment les crèmes solaires). Le service proposé par le projet consiste à réaliser des tests s’effectuant sur des coraux (famille des Cnidaires Anthozoaires) adultes et à terme sur les embryons, larves et polypes d’Anthozoaires.
Compte tenu de leur sensibilité au changement climatique ou aux substances toxiques, les coraux sont de bons marqueurs de santé environnementale. Il a été montré que certains filtres UV ont des effets négatifs sur les coraux. En effet, l’étude de Danovaro et al. (2008) a mis en évidence des concentrations auxquelles certains filtres UVs organiques, comme l’oxybenzone (appelé BP-3), induisent un blanchissement des coraux (rupture hôte-symbionte) et une mortalité causée par infection virale, potentiellement résultante d’une diminution ou perte des défenses immunitaires du corail après perte des symbiontes.
L’ANSES recommande : i) de créer ou de renforcer la surveillance et le suivi des substances chimiques, ii) de limiter les rejets de substances dangereuses à la source, et iii) de standardiser les méthodes de détection des risques de toxicité des filtres UVs sur les coraux et les espèces associées.