Denis Bertin
Professeur d’université

✉️denis.bertin@univ-amu.fr

Arnaud Hays

Ergo_Tech

Ergo_Tech

Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé

Champs d'application : Mesure et automatisme

Laboratoire associé : UAR HIPE Human Lab / Institut des sciences du mouvement Etienne jules Marey

État du projet ou de l'entreprise : En création

Depuis plusieurs années les équipes de recherche de l’ISM développent de nombreux prototypes dans le domaine du sport. Un de ces prototypes, à visée de dispositif médical, concerne la réalisation de tests et d’analyses fonctionnels des systèmes ostéo-articulaires. Ce dispositif médical appelé ergomètre balistique se compose de deux plateformes de force 3D indépendantes et d’un chariot à faible frottement. L’intérêt est qu’il permet de reproduire le mouvement de squat sauté à charge inférieure au poids du corps, permettant ainsi la réalisation d’un mouvement de projection (balistique) de 0Kg à 150Kg avec une sécurité maximale pour les sujets. Ce banc est accompagné de méthodes de traitements algorithmiques permettant d’identifier des déséquilibres fonctionnels, des pathologies, des défauts de récupération, de fatigue etc.

L’ergomètre balistique mesure donc la relation force/vitesse des segments inférieurs ou supérieurs d’un sujet, caractérisant ainsi ses capacités « musculaires ». Il est utilisé dans des contextes tels que l’entraînement sportif, la rééducation physique, la recherche scientifique et la performance. Dans ce cadre, l’équipe de recherche souhaite aujourd’hui participer à la création d’une entreprise ayant pour missions notamment de développer cette technique afin d’obtenir la certification de dispositif médical et de le commercialiser.

Cette innovation permettra également d’améliorer la prise en charge des sujets en proposant des rééducations personnalisées, d’améliorer les performances du système de soins, ainsi que de réduire les coûts de santé directs et sociaux indirects associés aux pathologies. La future entreprise appelée ERGO_tech visera donc à concevoir, développer et commercialiser des ergomètres balistiques tout en élargissant une gamme de produit innovant pouvant être amenée à traiter d’autres articulations ou pathologies articulaires ou musculaires.