Eric Magré 

✉️aeroptere@wanadoo.fr

Stéphane Daunois
Responsable motorisation, transmissions et commandes mécaniques

Dominique Martin
Responsable intégration et activités nautiques connexes

Jérôme Fagot
Programmes militaires, maquettes d’essais

Frédéric Béroul
Responsable définition aérodynamique

Bertrand Tardy
Etude dynamique – pilote

Valéry Delisle
Etudes de marché / Lois de pilotage, pilote automatique, commandes de vol électriques

Stéphane Georges
Architecture générale / Définition structure – Pilote profession actuelle : Ingénieur architecture générale

Virginie Hyérard
Design, ergonomie cockpit et relations publiques profession actuelle : Designer industriel

Focus 21

7e concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes – CNACETI 2005, en émergence

8e concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes – CNACETI 2006, en création développement

Focus 21

Secteur : Sciences & Technologies de l'ingénieur

Champs d'application : Transport côtier rapide, évacuation sanitaire, projection de forces militaires, porte aéronefs rapides, douanes

Laboratoire associé : LABM - Laboratoire d'Aérodynamique et de Biomécanique du Mouvement

État du projet ou de l'entreprise : En création

Le projet Aéroptère, devenu la société Focus 21, vise à lancer et à développer en Europe la technologie de l’effet de sol, et à démontrer la faisabilité technique, commerciale et opérationnelle des véhicules utilisant cette technologie qui offre le coût de la tonne transportée par kilomètre le moins cher de toutes les technologies connues. Les applications sont aussi bien civiles que militaires.

Principe : L’aboutissement des concepts de navires recherchant la traînée minimum est de ne plus avoir de contact avec l’eau. Un aéroptère est un navire doté d’ailes se déplaçant juste au dessus de la surface de l’eau. Ces navires utilisent un coussin d’air généré par l’interaction aérodynamique entre la surface et l’aile. Cette interaction est connue en aéronautique sous le nom d’effet de sol. A l’opposé de leurs cousins les hovercrafts la génération du coussin d’air ne nécessite pas de puissance spécifique. Un aéroptère est spécialement dessiné pour tirer le meilleur parti de l’effet de sol. De ce fait, il naviguera toujours proche de la surface.

Historique du concept : Il y a environ 40 ans, un grand nombre de concepts on vu le jour, mais peu étaient commercialement viables. La raison majeure est due au fait que les plus avancés dans le domaine étaient les russes et les programmes militaires on été tenu secrets jusqu’à la perestroïka. Un des freins au développement est l’existence d’une taille critique en dessous de laquelle la rentabilité n’est pas toujours évidente à démontrer. Les petites machines permettent cependant de valider les concepts et d’initier les règles de certification. L’approche de ce type de véhicule ne peut se faire efficacement que par la réalisation de démonstrateurs de petite taille pour en limiter le coût et valider ainsi les concepts, tout en étudiant l’application des concepts démontrés sur des unités de grande taille. Le potentiel de l’effet de sol en terme de gain de performance, offre aux véhicules à effet de sol, le coût de la tonne transportée par kilomètre le moins cher de toutes les technologies connues.
Le projet AÉROPTÈRE vise ainsi à lancer et à développer en Europe ce type de technologie, et à démontrer la faisabilité technique, commerciale et opérationnelle de véhicules utilisant l’effet de sol. Notre équipe est principalement constituée de spécialistes dans les domaines aéronautique et naval, et de partenaires spécialisés dans la mise en œuvre des matériaux composites ou dans la motorisation ou les équipements embarqués