Green Praxis
Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé
Champs d'application : Application logicielle
Laboratoire associé : Laboratoire des symbioses tropicales et méditerranée (LSTM)
État du projet ou de l'entreprise : Société créée
La moitié du PIB mondial, soit 44 000 milliards de dollars, dépend des services écosystémiques fournis par la nature : nourriture, eau, production d’oxygène et recapture du dioxyde de carbone, pollinisation des cultures, etc. Cependant, les activités humaines ont provoqué une crise environnementale qui met en péril les équilibres subtils des écosystèmes et, par conséquent, l’économie et notre sécurité. Ainsi, de nouvelles approches sont nécessaires pour maintenir la résilience et la productivité des terres (les forêts en particulier).
Green Praxis offre un stimulus financier aux propriétaires terriens pour qu’ils adoptent ces approches et protègent l’environnement. Pour cela, la société emploie une solution numérique qui utilise les données et la technologie pour automatiser / faciliter la prise de décision, en fournissant des recommandations de réhabilitation et de gestion de l’environnement qui combinent des scénaris écologiques pertinents avec de nouvelles opportunités économiques liées à l’exploitation durable des actifs naturels.
Ainsi, l’objectif de la société Green Praxis est de développer une solution numérique via une plateforme logicielle complète qui permettra dans un premier temps : d’effectuer l’identification et le diagnostic du biotope du terrain/forêt considéré(e), en utilisant les données locales pertinentes recueillies par l’utilisateur, proposer des stratégies de gestion et soutenir le financement de projets viables grâce à de la mise en relation entre les propriétaires fonciers et les différents prestataires, les fournisseurs et les acheteurs ainsi que les sources de financement.