Fluiidd
Secteur : Sciences & Technologies de l'ingénieur
Champs d'application : Mesure & automatisme
Laboratoire associé : IRESNE
État du projet ou de l'entreprise : Société créée
La solution Fluiidd développée par l’équipe à destination de l’industrie des procédés, appartient au domaine de la Tomographie d’Impédance Électrique (TIE), cousine du scanner et de l’IRM. Il s’agit d’une solution innovante non invasive, non destructive, qui permet de visualiser, en temps réel et en continu, l’intérieur d’un conduit de transport de fluide en mesurant les propriétés électriques (potentiel et courant électrique) du fluide qu’il contient. La carte de l’impédance à l’intérieur de l’objet est ainsi reconstruite. Cette mesure, simple à mettre en oeuvre, se fait via des électrodes non-intrusives placées à la surface intérieure du conduit.
La solution Fluiidd comprend l’ensemble de la chaîne de mesure (capteur, système d’acquisition de données, logiciel de traitement) qui permet de créer des images de l’intérieur du conduit et de ce qu’il contient à très haute fréquence. La TIE pour les procédés industriels est une approche très différente des capteurs existants puisqu’elle mesure directement les changements de conductivité électrique dans le fluide sans en perturber l’écoulement ou introduire de perte de charge et en temps réel.
Fluiidd valorise 10 années de recherche au CEA en TIE et plus généralement dans les domaines annexes en instrumentation, en traitement du signal, en intelligence artificielle et en électronique. Ainsi, Fluiidd vise à devenir le leader de la maintenance prédictive des pompes et de l’optimisation énergétique dans l’industrie des procédés.

