IVM Technologies
Secteur : Sciences & Technologies de l'ingénieur
Champs d'application : Mesure & automatisme
Laboratoire associé : Laboratoire d'Informatique et Systèmes (LIS) - UMR 7020
État du projet ou de l'entreprise : En création
Le projet IVM TECH vise à concevoir, développer, opérer et commercialiser des produits et services dans le domaine de la métrologie et l’inspection de structures sous-marines, terrestres ou aériennes par le biais de relevés photogrammétriques. La photogrammétrie permet de modéliser en 3D un objet ou une structure à partir d’images 2D. La méthode se base sur la corrélation d’images acquises à partir de différents points de vue de l’objet ou de la structure en identifiant des points homologues présents sur les images.
Plusieurs technologies permettant de modéliser des objets en 3D co-existent (sonar, laser, …), cependant la photogrammétrie reste à ce jour la plus performante pour reproduire les volumes et textures avec un niveau de précision inférieur au 10ème de millimètre. De plus, la technologie innovante développée par l’équipe permet de réduire drastiquement les contraintes en opération puisque le relevé des données se fait sans contact (pas de repère à positionner sur le sujet), à la volée (rapidité) et avec une calibration réalisable a posteriori, contrairement aux méthodes de photogrammétrie standards.
L’innovation du projet est le fruit d’une collaboration entre le CNRS et la société COMEX SA dans laquelle Julien SEINTURIER est impliqué. En mars 2020, la COMEX a fait le choix de se recentrer sur d’autres activités en fermant son département Innovation. Au regard des demandes clients, du potentiel d’innovation et des collaborations en cours (CNRS, Marine Nationale, …) les membres du département Innovation de la COMEX, avec l’accord de leur ancien employeur, ont décidé de s’associer pour continuer à développer cette technologie via la future société indépendante IVM Technologies.