Gilles Dietrich
Kihopsys
Concours National d’Aide à la Création d’Entreprise de Technologies Innovantes (CNACETI), 2001 en émergence
Kihopsys
Secteur : Sciences & Technologies de l'ingénieur
Champs d'application : Modélisation et simulation
Laboratoire associé : Laboratoire d'aérodynamique et de biomécanique du mouvement
État du projet ou de l'entreprise : En création
Si vous êtes amateur de golf, le programme ne promet pas de vous transformer en Tiger Wood – le champion est unique -, mais améliorera à coup sûr votre swing. C’est une des applications possibles de l’outil informatique de modélisation et de simulation automatique du mouvement humain proposé par Kihopsys.
Les puissants et originaux algorithmes, fruits de plusieurs années de recherche du laboratoire d’aérodynamique et de biomécanique du mouvement à Luminy (Marseille), permettent ainsi de fournir une espèce de manequin virtuel sur mesure. Vous en l’espèce, puisqu’il intègre les données de votre morphologie.
Le modèle vous proposera ainsi le geste optimun à effectuer en calculant les grandeurs cinématiques et cinétiques.
Cet exemple choisi parmi les projets de développement illustre l’intérêt de ce simulateur générique. Il s’adresse à tous les intervenants de l’activité motrice : amateurs de sport, on vient de le voir, mais surtout chirurgiens et orthopédistes, entraîneurs et équipementiers sportifs, ergonomes et constructeurs automobile, etc.
Autre atout de l’outil proposé, il est intuitif, rapidement utilisable par des non-spécialistes de la biomécanique. Derrière le nom de Kihopsys, ne retrouve t-on pas les racines de kinési, homme, optimisation, système ?