✉️contact@lahn.bio

Denis Rontein
Gérant, Docteur en biochimie

Erick Dufourc, 
Bio-physicien

LAHN, Laboratoire d’Analyse des Huiles naturelles

170 chemin des vannes

04800 Gréoux-les-Bains

LAHN, Laboratoire d’Analyse des Huiles naturelles

Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé

Champs d'application : Analyse de produits naturels et agricoles

Laboratoire associé : Institut Européen de Chimie et de biologie, CNRS UAR3033, Pessac

État du projet ou de l'entreprise : Société créée

Le LAHN (Laboratoire d’Analyse des Huiles Naturelles, ANASCAN sarl) a développé depuis 3 ans avec ses partenaires, la production sous forme naturelle cristalline d’un arôme de thym. Le cristal est composé de (E)-(R)-4-thujanol, un arôme reconnu alimentaire par la FDA (Food and Drug Administration, USA). C’est une première mondiale car cette forme cristalline n’existait auparavant qu’à partir de la synthèse chimique. De plus nos procédés d’extraction et de production sont écologiquement vertueux. La culture de notre thym et la production du cristal sont tous les deux certifiés par ECOCERT. Le cristal est commercialisé en 2022 à un chef étoilé spécialisé dans la cuisine moléculaire.

La structure moléculaire de l’édifice cristallin a été résolu à l’Institut Européen de Chimie et de Biologie de Pessac. Le (E)-(R)-4-thujanol forme un trimère qui se superpose indéfiniment sur lui-même avec un léger angle, constituant une hélice chiral de type P. La structure fibreuse du cristal ouvre de nouvelles opportunités de recherche : par exemple la confection d’un textile bioactif qui pourrait avoir des propriétés aseptisantes.

Cette innovation majeure dans le domaine de la production d’arome naturelle, pure, sous forme cristalline et répondant aux critères de l’industrie renouvelable a été publié en 2022 (Morvan et al., Industrial Crops and Products).

Le LAHN est par ailleurs spécialisé dans l’analyse des huiles essentielles et végétales. Ces activités de prestations analytiques pour les producteurs et négociants de ce secteurs, sont routinières depuis 2008. Cette activité bénéficiaire a permis le financement du projet « cristal de thym », sur fond propre.