N3-Mo
Secteur : Sciences & Technologies de l'ingénieur
Champs d'application : IA embarquée avec détection d’obstacle
Laboratoire associé : LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes)
État du projet ou de l'entreprise : Société créée
Depuis quelques années, le monde de l’autonomie de dispositifs complexes se développe grâce aux algorithmes IA et au deep-learning. Le projet N3-Mo s’inscrit dans cette lignée, en appliquant cette technologie sur un secteur de marché important en France : celui du tourisme et des loisirs. En effet N3-MO ambitionne de développer le premier voilier autonome destiné à permettre à tous, initiés ou non, de profiter des plaisirs et bienfaits de la voile. À l’heure où l’autonomie et l’IA s’adressent aux véhicules comme les voitures et même les bateaux à moteur, N3-Mo réinvente l’art de naviguer en s’intéressant aux solutions vertueuses que ces technologies peuvent apporter.
Pour les professionnels, collectivités et industriels, l’innovation N3-Mo ouvre des possibilités inexplorées et dévoile de nouvelles opportunités. Grâce à un partenariat avec le LS2N, N3-Mo pourra accélérer son développement en disposant de l’expertise du laboratoire et de briques technologiques qui seront valorisées.
En effet, l’équipe projet a pu identifier des codes sources performants et agiles pour la navigation en environnement complexe. Ce code source sera transféré à la société. Le projet est soutenu par un partenaire de poids, VPLP Design, un cabinet d’architecture de voilier, ayant une vision commune autour de la voile et des nouvelles technologies. Un premier PoC prototype de 2m a été réalisé avec voilier rigide, mât pivotable et deux moteurs. Ce prototype comprend une architecture logicielle IA embarquée avec détection d’obstacle et un algorithme de prise de décision. La future entreprise N3-Mo vise à devenir une référence mondiale dans le domaine du voilier totalement autonome pouvant naviguer sans assistance humaine.

