Laure-Hélène Mercier
✉️lhelenemercier@gmail.com
Juan Iovanna
NUPRA Therapeutics
NUPRA Therapeutics
Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé
Champs d'application : Biotechnologies
Laboratoire associé : CRCM - Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (UMR1068)
État du projet ou de l'entreprise : En création
Les cancers sont la première cause de mortalité prématurée, avec plus de 430 000 cas déclarés en France rien que sur l’année 2023, et près de 163 000 décès en 2021. Le besoin médical est immense du fait de la diversité des cancers, de la résistance aux traitements et de leurs effets secondaires, et de l’accessibilité des coûts de traitement. Les thérapies ciblées sont au coeur de l’arsenal thérapeutique, du fait de leur sélectivité comparé à des chimiothérapies dont l’utilisation est limitée par la toxicité. Si beaucoup de modalités de thérapies ciblées existent, les petites molécules chimiques continuent de représenter la principale catégorie d’agents approuvés. Faciles et peu chères à produire, elles sont de plus souvent faciles d’emploi (stockage, administration orale sans préparation etc…).
Les recherches de Juan Iovanna sur le cancer du pancréas ont permis de découvrir des petites entités chimiques qui pourraient être la base d’une nouvelle approche en cancérologie : ses travaux portent sur l’inhibition de NUPR1, une protéine identifiée comme un facteur de résistance au stress des cellules cancéreuses. En ciblant et en neutralisant la protéine NUPR1 des molécules chimiques, la résistance au stress est stoppée, les cellules cancéreuses ne peuvent s’adapter et donc meurent (apoptose et nécroptose), engendrant la régression du cancer. De plus il a été démontré l’efficacité de cette approche sur d’autres lignées de cellules cancéreuses (glioblastome, mélanome, colon, poumon, prostate, cancers du sein, etc.) ouvrant l’espoir d’un traitement qui pourrait adresser plusieurs cancers.
Le projet NUPRA THERAPEUTICS a pour objectif d’appliquer les résultats de recherche du PhD Juan Iovanna, et de développer
un nouveau médicament expérimental à partir des travaux déjà entrepris.
