Frédéric FINE

✉️frederic.fine@oleoinnov.com

Elise ODINOT, Directeur Technique

Anne LOMASCOLO, Conseillère scientifique

Alexandra BISOTTO, Responsable R&D

Oléoinnov

19, rue du Musée

13001 Marseille

Lauréat au 23ème concours CNACETI 2021 ou  I-LAB 2021

Oléoinnov

Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé

Champs d'application : BIOTECHNOLOGIES

Laboratoire associé : UMR 1163 – Biodiversité et Biotechnologie Fongiques, AMU & INRA

État du projet ou de l'entreprise : Société créée

Les co-produits issus de la filière oléagineuse constituent une ressource bon marché (~250 €/tonne) et abondante (2,2 millions de tonnes/an en France pour le tourteau de colza par exemple) pour le développement de procédés de bio raffineries alors qu’ils sont peu valorisés actuellement et peu porteurs de valeur ajoutée.

Les porteurs du projet issus notamment  de l’UMR1163 BBF ont sélectionné des souches fongiques capables de synthétiser naturellement, en présence de tourteau de colza, des enzymes et des molécules à haute valeur ajoutée dans le cadre de leur recherche. Il s’agit notamment d’une oxydoréductase versatile et d’un composé « vinylphénolique » ayant des propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et anti-cancérigènes. Cet élément constitue également une molécule plateforme pour la synthèse de substituts au bisphénol A ainsi que de polymères biosourcés.

Cette enzyme est un biocatalyseur vert capable d’oxyder une large gamme de substrat en présence d’oxygène uniquement et qui peut répondre aux principes de la chimie verte, pour des applications industrielles variées. Dans ce cadre de recherche appliquée, OLEO INNOV souhaite aujourd’hui et dans un 1er temps proposer une gamme de solution « verte » à l’attention de l’industrie via la production et la commercialisation de cette enzyme et de ce composé « vinylphénolique » innovants.