Frédéric Mouret

✉️contact@protomed.fr

Frédéric Mouret
Président Directeur Général, Administrateur

Karim Mouneimne
Directeur Général Délégué, Administrateur

Yves Alimi
Concours scientifique, Professeur des Universités, Praticien Hospitalier

Vincent Garitey
Concours scientifique, Ingénieur d’Etudes, Administrateur

Régis Rieu
Concours scientifique, Directeur de Recherche

Protomed

10, place de la Joliette

13567 Marseille Cedex 02

Prix Créa13 – Concours du Conseil Général des Bouches du Rhône – Lauréat 2008

Protomed

Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé

Champs d'application : Chirurgie, santé

Laboratoire associé : UMR 6594 CNRS (IRPHE) / AMU - ex U2 (ESM2) / Laboratoire de Bio-Mécanique cardio-vasculaire

État du projet ou de l'entreprise : Société créée

Protomed est une société de conception et développement de dispositifs médicaux. Elle propose des solutions technologiques répondant aux exigences des nouvelles techniques chirurgicales et de soins. Installés au coeur d’un des plus important pôle clinique d’Europe, Protomed cultive le goût de la connaissance et de la variété ainsi que l’excellence.

Un spécialiste de la chirurgie vasculaire de l’Hôpital nord de Marseille s’est un jour ouvert de son problème aux chercheurs du laboratoire de biomécanique de l’Ecole supérieure de mécanique de Marseille. Comment dans une chirurgie mini invasive (à partir d’incision) peut-on suturer dans de bonnes conditions l’aorte dont on vient de traiter l’anévrisme ? Le champ réduit de l’intervention rend particulièrement délicate l’exécution des nœuds. Après plusieurs mois de recherche, une réponse a été apportée à partir d’un dispositif de mise en tension automatique.

De la réalisation d’un prototype viable est né le projet Protomed. En phase finale, le développement de ce système de suture protégé par un brevet intéresse les grands groupes de matériels médicaux et chirurgicaux. Ce dispositif de suture a agi comme une pompe d’amorçage. L’objectif de Protomed se montre plus général. Il est de concevoir et de développer de dispositifs chirurgicaux innovants, de les mener jusqu’à leur validation sur des plates-formes médicales.
Pour cela, un pôle scientifique de cliniciens et de spécialistes en biomécanique est en cours de création afin d’évaluer les idées et les projets.