QStream Vascular
Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé
Champs d'application : Chirurgie vasculaire
Laboratoire associé : Service chirurgie Hôpital Nord Marseille
État du projet ou de l'entreprise : Abandon
QStream Vascular vise à devenir une société dédiée au le développement d’une nouvelle génération de dispositifs médicaux pour les opérations de reconstruction vasculaire périphérique. Malgré les récents développements autour des techniques endovasculaires, les patients ayant les pathologies aortiques les plus lourdes sont toujours traités par abord chirurgical conventionnel. Les interventions sur l’aorte abdominale nécessitent un arrêt de la circulation à l’aide de clamps chirurgicaux pendant environ 30 minutes, créant alors des altérations hémodynamiques sévères et une ischémie temporaire des tissus adjacents. En raison du taux de mortalité encore très élevé des interventions aortiques par abord conventionnel, le clampage demande une prise en charge opératoire particulière. Quelque soit la méthode d’anesthésie utilisée, l’équilibre hémodynamique du patient doit être préservé pendant toute la durée de l’opération afin de réduire les nombreux effets délétères associés au temps de clampage.
Au travers d’une gamme de connecteurs vasculaires rapides, QStream Vascular vise à réduire considérablement la durée du clampage aortique en supprimant complètement le besoin de suture vasculaire, le principal facteur limitant le développement de la chirurgie conventionnelle vers des techniques beaucoup moins invasives et moins traumatisantes. Ces connecteurs vasculaires automatiques simplifieront significativement le geste opératoire et diminueront le temps d’intervention, ainsi que les risques de complications peri et post opératoires.
La reconstruction vasculaire périphérique, un marché de taille importante :
Le marché mondial de la reconstruction vasculaire périphérique conventionnelle est estimé à plus de 2,3 Milliards USD. Afin de capturer cette opportunité, QStream Vascular ciblera dans un premier temps deux indications: les reconstructions aortiques abdominales et les pontages aorto-ilio-femoraux, soit un segment de marché de 20% estimée à 460 millions d’USD.