David BECHARD, CEO
Patrick CHAMES, Consultant scientifique
Benjamin GUILLET, Consultant scientifique
Radiomune Therapeutics
Radiomune Therapeutics
Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé
Champs d'application : Biotechnologies
Laboratoire associé : Centre de Recherche et Cancérologie de Marseille (CRCM)
État du projet ou de l'entreprise : En création
Le projet RADIOMUNITY s’appuie sur une nouvelle technologie d’anticorps, les anticorps à domaine unique ou « nanobodies » qui sont des fragments d’anticorps capables de se lier sélectivement à un antigène donné. Ces fragments issus d’anticorps de camélidés (appelés VHH) présentent des propriétés particulièrement remarquables : plus petits que leurs homologues, ils présentent de meilleures propriétés de pénétration tissulaire et peuvent interagir même au sein des espaces où l’encombrement moléculaire est important (typiquement dans la synapse immunologique).
Ces propriétés, associées à leur manufacturabilité, font des VHH, des molécules avec un grand potentiel pour les applications pharmaceutiques contre diverses maladies comme le cancer. Le projet RADIOMUNITY se consacre à l’amélioration de la vie des patients atteints de cancer en développant de nouveaux produits radiopharmaceutiques ciblés utilisant ces nanobodies. L’avantage concurrentiel du projet repose sur la versatilité de la plateforme technologique, qui permet de concevoir des molécules « cargo » au design optimisé, afin de cibler plusieurs cibles tumorales complémentaires tout en ayant une accumulation optimale de la dose radioactive dans la tumeur à travers le temps.
La future société RADIOMUNITY vise ainsi à développer à façon des molécules de ciblage multi-spécifiques afin d’optimiser la fenêtre thérapeutique du radionucléide conjugué, permettant de tirer un bénéfice optimal pour le patient. La stratégie retenue autorise une approche théranostique (développement simultané des aspects diagnostic et thérapeutique en médecine nucléaire), en utilisant la même molécule pour la sélection des patients (imagerie) et la thérapie.