Richard Saurel

✉️richard.saurel@polytech.univ-mrs.fr

RS2N

Bastidon de la Caou

13360 13360

RS2N

Secteur : Sciences & Technologies de l'ingénieur

Champs d'application : Mécanique des fluides, aérodynamique, énergétique

Laboratoire associé : Laboratoire IUSTI UMR 6595 CNRS /(ex)U1

État du projet ou de l'entreprise : Société créée

RS2N est une société spécialisée en ingénierie scientifique et simulation numérique. Ses secteurs de spécialité sont la modélisation de problèmes de la physique, mécanique des fluides, aérodynamique… RS2N marche au mélange. Plus que la formulation du projet, monter une société d’ingénierie et de recherche scientifique et simulation numérique (on retrouve les termes dans son nom même), c’est le champ d’intervention visé qui fait son originalité. Pour faire court : le mélange des fluides. Pour être un peu plus précis : la modélisation des problèmes de physique rencontrés en mécanique des fluides, en aérodynamique, en énergétique, en combustion, en détonique ou écoulements multiphasiques, etc.

Les marchés concernés sont la propulsion spatiale, le nucléaire, les réacteurs d’avion, la motorisation automobile (injection directe), les process en industriels… Les secteurs industriels visés sont les grands groupes qui ont des préoccupations technologiques en amont : transports, défense et énergie.Ces domaines comme ces clients, le laboratoire IUSTI (technopôle de Château-Gombert) les connaît bien.

Les modèles, comme les algorithmes de résolution ont été souvent développés dans ce cadre. Tout en conservant le fond théorique du laboratoire, RS2N se propose aujourd’hui d’être mieux applicatif, plus concrets en élaborant des outils de simulation numérique. Allier recherche fondamentale et phase industrielle constitue un mélange ingénieux.