Thomas Poyet

✉️thomaspoyet@yahoo.fr

Sample

Sample

Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé

Champs d'application : Industrie

Laboratoire associé : Laboratoire MADRIEL (ex U1)

État du projet ou de l'entreprise : Abandon

L’objectif de Sample est de proposer aux grandes entreprises une batterie de services et d’études issues de la recherche universitaire dans le domaine de la physique des matériaux. La société à pour but de répondre aux demandes de la part du secteur public et privé dans le domaine de la mesure, la caractérisation et l’emploi des matériaux adsorbants d’intérêts technologiques.

Les prestations que la société offrira à l’industrie sont de trois types : des analyses physico-chimiques et des mesures de certification (il est prévu que la société obtienne une certification ISO – ou accréditation COFRAC), une activité de conseil et formation ainsi que l’accès à une banque de matériaux de références (à un prix nettement inférieur à celui de matériaux de références nationaux ou européens).

La possibilité de déterminer un ensemble de quatre propriétés de natures différentes et complémentaires dans la compréhension du comportement des matériaux constitue une première innovation dans le projet de la future société. Ces techniques seront accessibles dans un même lieu : le client pourra prétendre à une uniformisation des protocoles de mesures en ayant recours à un seul laboratoire pouvant lui fournir l’ensemble des analyses (sans disperser ces échantillons auprès de prestataires différents pour avoir une caractérisation complète). La société répondra aux demandes nécessitant des mesures à façon et assurera un suivi aux clients en matière de développement de ces matériaux.

La société apportera au client une qualité d’analyse identique à celle obtenue si le laboratoire de recherche faisait lui-même ces analyses.La société bénéficiera des derniers développements de la recherche dans le domaine. Des techniques de mesures complémentaires, mises au point par les chercheurs du laboratoire, pourront ainsi être utilisées, dans le cadre du partenariat avec MADIREL, par la société.

La société et le MADIREL ont l’intention de développer, dans le futur, de nouvelles techniques de caractérisation qui seront brevetées.