Siclade Technologies
Secteur : Sciences & Technologies de l'ingénieur
Champs d'application : Microélectronique
Laboratoire associé : Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence
État du projet ou de l'entreprise : Société créée
Le projet de création SICLADE vise à développer, concevoir et commercialiser une nouvelle génération de détecteurs de particules en carbure de silicium (SiC) encapsulés travaillant dans des environnements spécifiques tels que sous irradiations, sous pression, sous contrainte mécanique et sous haute température.
La technologie de SICLADE est totalement unique et fait l’objet de spécificités inégalées (taille, tenue en température, Réponse ultra rapide, précision extrême). Cette technologie est le fruit de nombreuses années de recherche en partenariat notamment avec un industriel local et a pu également bénéficier d’une pré-maturation CNRS à hauteur de 95 K€ sur la période 2018-2019.
Dans un premier temps la société adressera son innovation au marché médical en proposant son détecteur innovant au fabricant de système de radiothérapie en particulier pour les applications thérapies innovantes « système flash » pour le domaine de l’oncologie. Dans un second temps, SICLADE, sur la base de sa technologie adressera le marché de la sécurité intérieure en proposant des systèmes de détection innovants (portiques, détecteurs, etc.) ou même les marchés militaires, nucléaires ou spatiaux.