Silon Therapeutics
Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé
Champs d'application : Procédé pharmaceutique/ Biotechnologies
Laboratoire associé : Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille (CINAM)
État du projet ou de l'entreprise : Société créée
L’équipe projet Silon Therapeutics a pour objectif de concevoir et synthétiser des nanoparticules (NPs) polyvalentes et modulables reposant sur sa technologie brevetée de conjugués nucléolipidiques. Ce procédé permet de synthétiser des molécules amphiphiles capables de s’auto-assembler sous forme de nano-objets admissibles par l’organisme. Organisées autour d’un cœur hydrophobe, ces NPs sont recouvertes d’un manteau lipidique sur lequel peuvent être couplés des oligonucléotides, des peptides (permettant un ciblage actif de certains organes) ou des agents chélateurs (permettant l’attachement de métaux radio-isotopes).
L’association, appelée théranostique, sur un même objet d’un élément à visée thérapeutique avec un autre à visée d’imagerie, permet le suivi non invasif et en temps réel de la biodistribution du nanomédicament, de la libération du principe actif au niveau de la cible biologique et donc de l’efficacité du traitement. L’équipe est actuellement capable de fabriquer les différents conjugués nucléolipidiques mais doit développer le procédé permettant leur combinaison et valider l’effet clinique du produit final.
La société Silon Therapeutics vise à devenir un leader dans le domaine des nanomédicaments personnalisés, en particulier pour le traitement du cancer. La 1ère application envisagée est le développement en cinq ans d’un candidat médicament spécifique du cancer de la prostate de stade avancé permettant la co-délivrance ciblée d’isotopes thérapeutiques et d’agents radio-sensibilisants.

