Ehotil
Secteur : Sciences & Technologies de l'ingénieur
Champs d'application : Génie chimique
Laboratoire associé : M2P2
État du projet ou de l'entreprise : Société créée
Le projet Ehotil adresse deux problématiques actuelles : le besoin important en engrais (Phosphore + Azote) pour l’agriculture et la rareté croissante de l’eau potable. Ces deux sujets font partie d’un questionnement plus global au coeur de notre époque : Comment continuer à satisfaire les besoins croissants de nos sociétés dans un contexte environnemental de plus en plus tendu ? La problématique de l’eau en cache en réalité deux : l’accès à la ressource d’une part et le traitement des eaux usées d’autre part.
Dans ce contexte de pression sur les ressources planétaires, les loueurs de toilettes sèches, avec qui l’équipe Ehotil échange, ne savent pas comment valoriser les urines qu’ils récupèrent. Or, l’urine contient le phosphore et l’azote nécessaires à la croissance des plantes et doit pouvoir être traitée et utilisée en agriculture. D’autre part, les engrais industriels utilisés aujourd’hui sont issus de procédés particulièrement énergivores et polluants.
Le projet Ehotil vise à développer un procédé de transformation de l’urine pure en engrais à forte valeur biologique, bas coût, énergétiquement vertueux et écoresponsable. Pour cela il faut être capable de transformer l’urine pure en un produit stable et adapté aux plantes, puis industrialiser ce procédé de nitrification, ce qui nécessite l’appui d’un laboratoire spécialisé. Un contrat de collaboration est en cours de validation entre Ehotil et le laboratoire M2P2. L’équipe réalise actuellement des essais à petite échelle pour développer le procédé qui est connu sur des urines diluées mais reste un verrou technologique sur de l’urine pure. Pour l’heure, Ehotil a investi des locaux dans les quartiers nord de Marseille pour des tests grandeur nature, avant de pouvoir se développer à une échelle plus industrielle.

