Olivier DETOURNAY
Softcell therapeutics
HOTEL TECHNOPTIC - 2 RUE MARC DONADILLE
13013 Marseille
Softcell therapeutics
Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé
Champs d'application : Biotechnologies
Laboratoire associé : Institut André Lwoff (IAL) - Modèles de cellules souches malignes et thérapeutiques (UMR935/UA09)
État du projet ou de l'entreprise : En création
Le projet SOFTCELL a pour ambition de concevoir un nouveau système de bioréacteurs innovant, sans hélice et avec une agitation très douce permettant la production de cellules pluripotentes induites (iPS) à grande échelle, et à partir desquelles sont dérivées de nombreux types cellulaires d’intérêt pour les thérapies cellulaires. Il repose sur 2 technologies issue de la recherche publique. D’une part le DINOPHYT, qui s’inspire de travaux de géophysique (principe de rotation de la Terre), pour mettre au point un nouveau type de réacteur cellulaire, (cuve tournant sur son axe, avec un angle très précis), qui optimise le mélange, avec des forces de cisaillement très faibles. La cuve dispose également d’un dispositif de diffusion de gaz (CO2 et O2) permettant de dissoudre 10x plus de gaz qu’un bullage classique.
D’autre part, la technologie DYNACELL consiste en la culture 3D de cellules d’iPS qui s’agrègent en suspension sans avoir recours à aucun artifice technique tel que capsule, alginate, microcarrier, etc. Il s’agit d’un système d’ingénierie cellulaire dynamique instruit par la rotation et où la taille des agrégats dépend des conditions de culture. Le projet SOFTCELL aborde ainsi la problématique des bioréacteurs à la source, en utilisant des technologies de mélange innovantes permettant d’une part de réduire les forces de cisaillement pendant la rotation, qui affectent les cellules sensibles à ces contraintes, d’autre part de maintenir une concentration constante de nutriments, de gaz (O2, CO2) et de métabolites actifs. Cette technologie permet ainsi de préserver l’homogénéité du milieu, garantir une qualité contrôlée du produit final et réduire la variabilité entre les lots et enfin de maintenir les propriétés biologiques et fonctionnelles des cellules amplifiées et leur stabilité génomique. La combinaison synergique de ces technologies constituera la base de la future société SOFTCELL Therapeutics (SCT), qui disposera d’un procédé de fabrication disruptif et sans précédent, capable d’augmenter la production de thérapies cellulaires innovantes, tout en augmentant le rendement de fabrication et la qualité des cellules cultivées.
La future société SCT vise ainsi à être, dans les années à venir, un acteur clé dans la culture et la production de cellules iPS en tant que fabriquant pharmaceutique (CDMO) au bénéfice des patients nécessitant un traitement par thérapie cellulaire.