Jean-Pierre Salles
✉️jpsalles@synprosis.com
Jean-Pierre Salles
PDG et Administrateur
Richard Pomarede
Business Development Director
Didier Esquieu
Responsable Laboratoire
Valérie Selviano
Secrétaire
Olivier Blin
Administrateur
Synprosis – Provepep
59, avenue Sainte Victoire
13710 Fuveau
4e concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes – CNACETI 2002, en émergence
6e concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes – CNACETI 2004, en création – développement
Synprosis – Provepep
Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé
Champs d'application : Maladies infectieuses ou parasitaires
Laboratoire associé : UMR 6032 - AMU (ex U2)
État du projet ou de l'entreprise : En création
Synprosis a développé un savoir faire dans la synthèse peptidique longues chaînes, qui lui permet de réaliser de manière courante des synthèses de peptide de plus de 100 acides aminés. Actuellement utilisable à des fins de recherche, la société propose dès fin 2004 des synthèses en qualité GMP, dans un laboratoire spécialement conçu pour satisfaire ces normes de fabrication à image pharmaceutique. Par ailleurs, Synprosis développe une piste d’un vaccin synthétique anti-VIH1 (TAT Oyi) utilisant le savoir faire développé dans la synthèse.
Spécialisée dans le développement vaccinal, l’équipe de Synprosis est à même de réaliser le développement pharmaceutique (analytique et formulation) de nouvelle forme vaccinale utilisant des peptides synthétiques. La société développe un produit propre, le vaccin anti-VIH1 TAT Oyi: lors de l’infection des cellules immunitaires (T CD4) par le VIH une protéine circulante particulière d’origine virale, la protéine TAT, est responsable de la désorganisation de la réponse immunitaire. Le projet de vaccin anti-VIH de Synprosis concerne l’utilisation d’une protéine synthétique :TAT Oyi comme antigène vaccinal afin de neutraliser l’action de cette protéine. Cette neutralisation permettrait soit de bloquer l’action de TAT lors d’une primo infection et permettre une défense efficace de l’organisme soit de restaurer la réponse immunitaire des patients déjà infectés. L’antigène choisi, produit par synthèse chimique a la particularité de couvrir l’ensemble des variants TAT des différentes souches actuelles du VIH1. Le vaccin, et devrait s’avérait efficace au niveau mondial sur l’ensemble des populations touchées par l’épidémie du SIDA.