Heidy DAUMAS
Président

✉️contact@haptify.ai

Haptify / V.RTU

8 allée Léon Gambetta

13001 MARSEILLE

  • Obtention Bourse French Tech Emergence 2022

Haptify / V.RTU

Secteur : Sciences & Technologies de l'ingénieur

Champs d'application : Multimédia

Laboratoire associé : Laboratoire des Neurosciences Cognitives (UMR 7291)

État du projet ou de l'entreprise : Société créée

L’équipe du projet V.RTU travaille au développement d’une technologie qui permet de produire un retour haptique (perceptions sensorielles tactiles) chez l’individu qui l’utilise, via des patrons de vibrations. Ces séquences de vibrations finement modulées en intensité et en fréquence, appliquées sur la peau, stimulent le système nerveux périphérique en imitant le codage nerveux des messages tactiles et proprioceptifs, ce qui génère les sensations de texture, de retour de force et de poids chez l’utilisateur.

Le premier produit visé est un bracelet appelé V.RTACT, qui s’utilise en association avec un système de réalité virtuelle (VR) de type Oculus Rift, HTC Vive, …etc. Il permet aux utilisateurs de réalité virtuelle de percevoir les textures, les contacts et les informations proprioceptives lorsqu’ils interagissent avec des objets virtuels. Cette technologie fait appel aux dernières découvertes en Neurosciences, Intelligence Artificielle et Informatique Graphique basées sur l’expérience des fondateurs et le travaille collaboratif entrepris avec l’équipe de la chercheuse marseillaise Rochelle ACKERLEY au sein du Laboratoire des Neurosciences Cognitives de Marseille. L’équipe a déjà développé une première POC qui permet d’asservir des patrons de vibrations au niveau du poignet à des formes géométriques simples placées dans un univers virtuel.

Un prototype V2 est d’ores et déjà lancé et financé par la BPI (Bourse French Tech Emergence). Les prochaines étapes de développement porteront sur un nouveau circuit intégré, une refonte du système existant, une récolte des données de textures réelles et le développement de l’algorithme de traduction des textures via IA (optimisation par apprentissage). L’activité de la société V.RTU est donc axée sur le développement d’équipements de réalité virtuelle basés sur la stimulation multisensorielle afin d’optimiser l’expérience immersive de leurs clients.