Nicolas Chanut

✉️nicolas.chanut@vertidiag.com

Christian Chabbert, conseiller scientifique
Brahim Tighilet, conseiller scientifique

Vertidiag

TERRASSES MEDITERRANEE,VILLA MR1 BIS - 1 AV ANTOINE CASUBOLO

13015 MARSEILLE

Obtention Bourse French Tech 2020 en émergence (Deep Tech)

Vertidiag

Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé

Champs d'application : BIOTECHNOLOGIES

État du projet ou de l'entreprise : En création

L’otoneurologie désigne le domaine médical qui couvre les notions de vertiges et par extension les atteintes de la posture et d’équilibration. Depuis de nombreuses années l’équipe du projet VERTIDIAG travaille sur ces problématiques à la fois dans un cadre de recherche fondamentale mais également en collaboration avec des industriels en lien notamment avec la fédération 3C ou la structure fédérative « GDR Vertige ».

La future société VERTIDIAG est une spin-off de l’équipe Physiopathologie et Thérapie des désordres Vestibulaires de l’UMR7260 à Marseille. Ce projet, porté par deux chercheurs et enseignants-chercheurs de l’équipe, ambitionne de répondre au fort besoin médical dans ce domaine pour :

I. de nouvelles molécules à potentiel thérapeutique,

II. des outils de diagnostic des pathologies vestibulaires

III. des dispositifs médicaux permettant d’améliorer la prise en charge thérapeutique des patients vertigineux et instables.

La stratégie de développement à moyen terme est organisée autour de trois axes :

– La Valorisation des brevets déposés par les co-créateurs en 2018 et 2019,

– L’activité de service à haute valeur ajoutée (screening de molécules à potentiels effets thérapeutiques ou recherche de preuves d’innocuité ou d’effets délétères sur le vestibule), fondée sur le savoir-faire de l’équipe académique pour assurer une capacité d’autofinancement,

– L’identification et accompagnement d’un pool de projet prometteurs dans le champs d’action de la société. Les prestations de services s’appuieront notamment sur les modèles d’études déjà publiés pour des essais et tests de molécules.

A ce jour, une première molécule d’intérêt a pu être identifiée et a fait l’objet d’un dépôt de brevet pour lequel l’équipe du projet VERTIDIAG a signé un term sheet de sous-licence avec la SATT dans le cadre de sa démarche de création. Un projet de co-maturation pour une nouvelle molécule est en cours.