Vincent L’Hermite

✉️vlhermite@bioxtal.com

Christian Cambillau
Concours scientifique, Docteur, Directeur de recherche

Bruno Canard
Concours scientifique, Docteur, Directeur de recherche

Xavier De Lamballerie
Concours scientifique, Docteur, Maître de conférences

Virenix

7e concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes – CNACETI 2005, en émergence

Virenix

Secteur : Sciences de la Vie et de la Santé

Champs d'application : Virologie / cristallographie / drug design

Laboratoire associé : AFMB / UVE

État du projet ou de l'entreprise : En création

Virenix prévoit deux axes de développement. Le premier concerne la découverte de candidats médicaments antiviraux (phase pré-clinique ou phase 1) et le deuxième concerne la prestation de service en synergie avec cette recherche. Le projet s’appuie sur l’expertise de trois laboratoires et leurs plates-formes technologiques.

Sur la découverte de candidats médicaments antiviraux (phase pré-clinique ou phase 1):
Dans un premier temps, les recherches seront conduites pour l’hépatite C et la Dengue; ces virus touchent actuellement plus de 250 millions d’individus. Par ailleurs, Virenix proposera plusieurs prestations de service et produits dont : l’accès à un catalogue de protéines virales, la vente d’un logiciel graphique de cristallographie, l’expression et la cristallographie de protéines, du criblage sur protéines virale ou sur virus pour la découverte de nouveaux médicaments. Les clients de ces produits et services sont les départements R&D des multinationales de la pharmacie ou des biotechnologies. Le marché est donc mondial.
La maîtrise de toutes les étapes de découverte de médicaments antiviraux, de la collecte des virus jusqu’aux phases pré-cliniques, nous permet d’entamer immédiatement l’activité de recherche qui sera financée en partie par l’activité de service.

Les technologies utilisées nécessitent un savoir faire et un investissement important qui ont déjà été réalisés par les laboratoires partenaires. Le savoir faire, dans le domaine de la génomique structurale et la virologie, est mondialement reconnu ce qui facilitera nos démarches commerciales. L’activité liée à la prestation de services générera dès la création de l’entreprise un chiffre d’affaire estimé à 450 000 €/an. Les revenus de la recherche de candidats médicaments seront sous forme de licences qui devraient rapporter à moyen terme (entre 3 et 5 ans) de l’ordre de 10 à 30 millions d’euros.

Une concurrence existe pour la plupart des produits et prestations. Néanmoins, nous nous démarquons par :
– Un catalogue unique au monde par son nombre de protéines virales disponibles;
– Une prestation de service en expression et cristallographie qui s’appuie sur une expertise reconnue et l’utilisation de plate-formes technologiques performantes et pleinement fonctionnelles;
– Un service de criblage s’effectuant sur des collections de mutant du virus HIV et de l’hépatite C très étendues;
– Un accès aux nouveaux mutants cliniques permettant d’être à la pointe du développement;
– La valorisation de travaux de recherche avancés et de brevets accélérateurs de découverte.