L’incubateur IMPULSE certifié ISO 9001

Recherchant l’efficience et l ’excellence au service des porteurs de projets, l’incubateur a été consacré depuis 2009 par la certification ISO 9001 version 2008, puis version 2015. Cette certification, attribuée au terme d’une longue procédure de contrôle AFNOR, est aussi le départ vers une nouvelle relation de confiance au croisement de la recherche publique, de l’innovation et de la création d’entreprises. Dans cette optique, l’incubateur met à disposition un lien privilégié, reclamation@incubateur-impulse.com, dans le cadre de son amélioration continue.

Les certificats Qualité de l’incubateur

Certificat qualité AFNOR ISO 9001 version 2008 – de 2009 à 2012
Certificat qualité AFNOR ISO 9001 version 2008 – de 2012 à 2015
Certificat qualité AFNOR ISO 9001 version 2008 – de 2015 à 2018
Certificat qualité AFNOR ISO 9001 version 2015 – de 2018 à 2021
Certificat qualité AFNOR ISO 9001 version 2015 – de 2021 à 2024

La politique Qualité de l’incubateur

Dans la continuité de toutes les actions menées depuis sa création, le Président de l’incubateur représentant direct du conseil d’administration ainsi que les équipes de l’incubateur Inter-universitaire IMPULSE ont pour ambition la pleine satisfaction des porteurs de projets accompagnés et des bailleurs de fonds soutenant la structure. Ceci passe par une analyse de leurs besoins et de leurs attentes pour répondre d’une manière adéquate, efficiente et pertinente aux objectifs généraux que nous poursuivons, à savoir la valorisation de la recherche publique par la création d’entreprises et la contribution au développement économique local.

Notre système qualité s’inscrit notamment et d’une part dans la volonté d’optimiser et de consolider l’identification des activités constituant notre cœur de métier à savoir l’incubation ; l’accompagnement et le financement de projets de création d’entreprises innovantes. D’autre part, ce dernier s’inscrit aussi dans la consolidation du positionnement stratégique de l’incubateur dans son environnement, se traduisant notamment par le maintien de partenariats clefs en amont ainsi qu’en aval avec un certain nombre de structures telles que la SATT Sud Est, l’Institut Carnot, les Pépinières, l’INPI, la BPI, les Pôles de compétitivité, les fonds d’amorçage, la Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille, etc. qui sont pour nous de réelles opportunités de collaboration et d’amélioration de notre fonctionnement, de nos résultats.

Dans ce cadre, nous nous engageons à améliorer notre système qualité visant à assurer la confiance de nos porteurs de projets et de nos bailleurs de fonds. L’amélioration continue doit nous permettre d’accroître notre réactivité et d’apporter des solutions innovantes à nos porteurs de projets. Cela implique une remise en question véritable au travers d’une analyse périodique du système, garantie lors de notre revue de direction annuelle notamment. Cette dernière met en lumières 22 sous-objectifs clefs et 6 axes prioritaires à savoir :

• Un accompagnement de qualité, à la fois individualisé et dédié à tous les projets innovant et/ou « DeepTech »,
• Une aide financière substantielle concourant au bon développement des projets,
• La transformation des projets en entreprises et/ou l’accélération des entreprises nouvellement créées,
• Le respect des exigences du ministère issues du cadre l’égal de la loi sur l’innovation ; genèse des incubateurs « Allègre »,
• La création de valeur en Provence et/ou sur le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille (entreprises, emplois, etc.),
• La satisfaction des porteurs de projets mais également celle des bailleurs de fonds,

Nous nous engageons à mettre en œuvre toutes les ressources nécessaires à la réalisation des objectifs cités pour satisfaire les porteurs de projets en leur offrant un accompagnement de qualité, une aide financière et la transformation de leurs projets en entreprises. Les compétences de nos collaborateurs, partenaires et prestataires de services constituent la valeur ajoutée de notre structure et fait l’objet d’une réelle gestion des connaissances. Nous nous engageons également à répondre au mieux aux recommandations de nos bailleurs de fonds ainsi qu’à répondre à leur souhait de création de valeur sur le site, en particulier dans le cadre de la loi sur l’innovation de 1999.

Pour cela nous devons nous imposer, clarté dans la communication, écoute et respect des exigences de nos porteurs de projets et de nos bailleurs de fonds afin de maintenir notre dynamique face aux risques potentiels liés par exemple aux désintérêts de la communauté scientifique envers la création d’entreprises ou ceux liés aux changements de politique nationale ou locale notamment au regard de nouveaux entrants. Nous devrons être également ouvert aux opportunités s’offrant à nous, en soi, le plan d’investissement « France 2030 » ou le programme « CISAM + » sont autant d’opportunités que nous devrons suivre.

Ainsi et pour y parvenir l’équipe de l’incubateur poursuivra cette politique car cette démarche qualité est l’affaire de tous, afin de garantir une pérennisation de nos résultats. A cet effet, je m’engage concrètement à mettre à disposition les ressources nécessaires au fonctionnement de notre activité d’incubation, à former les collaborateurs, à planifier régulièrement des revues de direction et des audits afin de vérifier le degré d’atteinte des objectifs et les améliorer, à assurer l’efficacité du système de management de la qualité de la structure, à diffuser largement les engagements en matière de politique qualité, de suivi et d’évolution du système.

Dans ce but, le Directeur assumera la direction du système de management de la qualité, et pourra porter ou nommer un responsable management qualité qui aura la charge de la mise en place, du suivi et de l’animation du système de management de la qualité de l’incubateur Inter-universitaire IMPULSE.

Ce projet ambitieux ne connaîtra le succès que si chacun d’entre nous y adhère. Je sais pouvoir compter sur la compétence, l’expérience et la motivation de tous pour ce projet.

Marseille, le 29 mars 2022

Éric BERTON, Président