Au cœur d’une neuvième édition particulièrement dense en innovations, le grand public a pu rencontrer cette année près d’une vingtaine de start-up accompagnées et financées par l’incubateur Impulse. Comprendre comment fonctionnent les pigments de la peau, savoir que l’on possède un « second cerveau » au creux du ventre, découvrir les médicaments de demain, mais aussi des drones pour aider à soigner les plantes ; l’occasion a été donnée le 23 novembre dernier. Une journée placée sous le signe des sciences et des entreprises innovantes qui valorisent la recherche académique des grands établissements français, tels que l’INSERM, l’IRD le CEA, le CNRS ou les Universités d’Aix-Marseille ou d’Avignon. Avec cette journée « Sciences et création d’entreprises », le grand public était invité à appréhender l’innovation sous toutes ses formes, et parmi eux, des scolaires, étudiants, doctorants.

Journée Portes Ouvertes

Ainsi, on aura pu « rencontrer » le robot de « télé présence » destiné aux enfants malades d’AXYN ROBOTIQUE ou la société SOACSY avec son système embarqué de caractérisation des fonds sous-marins, une technologie issue du laboratoire d’Acoustique Sismique de la direction de la technologie marine de l’Ifremer (centre de Brest), précieuse pour les eaux de notre Méditerranée. La jeune pousse LED’S CHAT aura pour sa part aura offert une démonstration de sa solution innovante pour réaliser des systèmes d’éclairage LED intelligents et interactifs au public présent. Les sociétés FIRST LIGHT IMAGING et ANTARLOR, toutes les deux liées à l’univers de l’astronomie étaient venues respectivement avec leurs  caméras scientifiques en lumière faible les plus rapides au monde, pour l’un et leur télescope à vision amplifiée pour le second, véritable révolution dans le domaine de l’astronomie grand public.

Cette manifestation annuelle aura permis ainsi de mettre en lumière chacune des activités des entreprises présentes ce jour là tout en rappelant autant que possible le rôle et le travail de l’incubateur depuis maintenant prés de 16 ans. Cette année, cet évènement aura pu rassembler un peu plus de 200 personnes et disposer d’une couverture médiatique intéressante notamment par la publication d’articles dans le journal La Provence, ainsi que par  la présence d’une équipe de France 3 région. A cet effet, vous trouverez ci-dessous et ci-joints :

Quelques vidéos de l’évènement …

Un lien vers le reportage de France 3 de l’édition de 12h00 : https://youtu.be/YVsaQwYM4QA

Un lien vers le reportage de France 3 de l’édition de 19h00 : https://youtu.be/onhKd4y2vbc

Un lien vers le reportage de Provence Plus TV : https://www.youtube.com/watch?v=wJIjVGIKrIg

Autres actualités

Publication récentes