Marseille, le 25 août 2025 — La société Deeptech SoftCell Therapeutics, également connue sous le nom de Cellura (www.cellura.io), annonce la finalisation d’un tour de financement pré-seed de 760 000 €. Ce tour de table a été mené par le fonds d’investissement Seed for Good, dirigé par Arnaud Monnier, avec la participation du family office de Thierry Letartre, fondateur de la société Anios et le soutien de Angels’ Bay Invest. Cette levée marque une étape stratégique majeure pour Cellura, dont la technologie de bioréacteurs brevetés permet une production de cellules sensibles à grande échelle, jusque-là très difficile, voire impossible, avec les systèmes conventionnels. Grâce à une approche technologique radicalement différente, Cellura rend accessibles des cellules essentielles à de nouveaux traitements thérapeutiques, aux biotechs, CDMO, CRO, chercheurs académiques ainsi qu’aux acteurs de la pharmacie et des approches alternatives alimentaires.

Un changement de paradigme pour la bioproduction

Conçue pour répondre aux limites critiques des systèmes actuels de culture cellulaire, une première version du bioréacteur, baptisé SoftXS, est déjà disponible sur le marché, offrant une capacité de production inégalée pour des cellules sensibles aux effets de cisaillement. Cette technologie ouvre de nouvelles perspectives pour la thérapie cellulaire et la médecine personnalisée, grâce aux perspectives de culture à l’échelle industrielle tout en conservant l’intégrité cellulaire. « Cette levée de fonds nous permet d’accélérer le déploiement commercial de notre première plateforme SoftXS, lancer de nouvelles innovations et de nous engager dans les prochaines étapes de développement de bioréacteurs à grande capacité (50L, 100L et plus). C’est une étape clé pour permettre à notre technologie de se diffuser largement auprès des industriels de la santé et de la viande de culture », déclare Olivier Detournay, fondateur et Directeur Scientifique de Cellura.

Une ambition portée par des investisseurs engagés

La société d’investissement Seed for Good, dédiée aux innovations à fort impact, s’engage aux côtés de Cellura pour structurer une filière européenne de production cellulaire durable et accessible. « Cellura incarne parfaitement la mission de Seed for Good : soutenir des innovations deeptech capables d’avoir un impact structurel, que ce soit dans les domaines thérapeutiques ou alimentaires. La possibilité de produire à moindre coût et à grande échelle des cellules sensibles ouvre des horizons considérables pour des usages jusqu’ici limités par des contraintes techniques ou économiques », commente Arnaud Monnier, dirigeant de Seed for Good. Pour Angels’ Bay Invest, « Cellura représente une innovation technologique dans le marché prometteur des biotechnologies et de la culture cellulaire, qui a convaincu [ses] membres d’investir dans ce projet à haut potentiel ».

Pour lire l’intégralité du communiqué de presse, cliquez ici
Pour lire l’intégralité du dossier de presse, cliquez ici

Autres actualités

Publication récentes