Marseille, le 7 juin 2018– VECT-HORUS, une société de biotechnologies qui conçoit et développe des vecteurs facilitant l’adressage ciblé de molécules thérapeutiques et d’agents d’imagerie, annonce avoir levé 3.5 million d’euros après une levée de fonds de 2.5 millions d’euros en 2017.

Ce tour de table a été effectué auprès de ses actionnaires historiques et de nouveaux entrants dont CAAP Création, filiale du Crédit Agricole Alpes Provence, la Financière Tuileries Co-Invest et la SCR Provençale et Corse, filiale de la Banque Populaire Méditerranée (BPM). Au total, VECT-HORUS a levé depuis sa création plus de 22 M€, dont 8 M€ de subventions et de crédit d’impôt recherche. Cette nouvelle levée de fonds va permettre à l’entreprise d’intensifier ses investissements dans l’optimisation de sa technologie de vectorisation VECTrans®, de développer de nouvelles molécules no

tamment dans le domaine de l’imagerie et de la radiothérapie (théranostique), et de nouer de nouveaux partenariats stratégiques avec des entreprises pharmaceutiques. En renforçant son groupe d’investisseurs, la Société dispose de ressources financières significatives pour la réalisation de ses programmes recherche et développement. Par ailleurs, plusieurs accords de collaborations ont été signés ou sont en cours de négociation avec des partenaires pharmaceutiques. La Société vise à équilibrer ses programmes de R&D avec un flux croissant de revenus issus de ces partenariats industriels. Damien AILLERET, Directeur des Entreprises, Institutionnels et Banque Privée du Crédit Agricole Alpes Provence déclare « Nous sommes heureux d’accompagner VECT-HORUS dans cette étape décisive pour la mise sur le marché de technologies issues de notre territoire riche en innovations dans le domaine de la santé ». « Nous sommes ravis d’accueillir les nouveaux investisseurs privés aux côtés de nos investisseurs historiques, cette nouvelle levée de fonds démontre la confiance de nos actionnaires et valide nos choix stratégiques et le plan de développement de notre société » déclare Alexandre TOKAY, Président de VECT-HORUS.

 

À propos de VECT-HORUS
VECT-HORUS conçoit et développe des vecteurs qui facilitent l’adressage d’agents thérapeutiques ou d’imagerie vers des organes cibles, notamment le cerveau et les tumeurs. En conjuguant ces agents à desvecteurs, développés pour cibler de manière spécifique différents récepteurs, VECT-HORUS leur permet de franchir les barrières naturelles (au premier rang desquelles, la barrière hémato-encéphalique, BHE).

Créée en 2005, la société VECT-HORUS est une spin-off de l’Institut de Neurophysiopathologie (INP, UMR7051 CNRS et Aix Marseille Université), dirigé par le Dr. Michel KHRESTCHATISKY. Ses co-fondateurs sont Alexandre TOKAY, Président, et Michel KHRESTCHATISKY, Conseil Scientifique. La société emploie 27 collaborateurs, essentiellement en R&D.

Pour plus d’informations : www.vect-horus.com
Contact : Alexandre TOKAY, Président Tel : + 33 6 30 40 36 95. Email : alexandre.tokay@vect-horus.com

À propos du Crédit Agricole Alpes Provence
Premier financeur de l’économie régionale, le Crédit Agricole Alpes Provence via son dispositif « Capital & Innovation » dont fait partie la filiale de Capital Risque CAAP Création, a pour vocation de soutenir l’initiative économique et l’innovation sur le territoire des Bouches-du- Rhône, du Vaucluse et des Hautes-Alpes. CAAP Création intervient dans l’Investissement en soutien de projets innovants à fort potentiel de croissance et dans le financement haut de bilan dédié à la création d’entreprise. Depuis sa création en 2006, CAAP Création a accompagné 130 entreprises régionales.
Contact : Armand PERRIN, Directeur de participations. Tel : 04 42 19 50 33. Email : armand.perrin@ca-alpesprovence.frÀ propos de Financière Tuileries
Financière Tuileries Développement est un « family office » créé en 2002 pour développer une association dans le capital investissement secondaire avec une société de gestion basée au Etats-Unis et spécialisée dans cette activité. En 2014 elle a rassemblé dans une filiale détenue à 99%- Financière Tuileries Co-Investissements (« FTCI »)- ses activités de capital risque, pour l’essentiel européennes. Au travers de cette filiale, elle a investi dans plus de 20 sociétés technologiques, partie dans la santé, partie dans les technologies de l’information, des objets connectés ou relatives aux « fintech ». Au travers de ces investissements elle soutient des sociétés particulièrement innovantes et qui, comme Vect-Horus, abordent une phase de croissance prometteuse.
Contact : Guy RICO, Président. Tel : 01 53 53 06 06. Email : g.rico@financieretuileries.fr

Autres actualités

Publication récentes