Les cancers demeurent la première cause de mortalité en France et sont responsables de près de 150 000 décès chaque année*. Si beaucoup d’entre eux peuvent aujourd’hui être traités, le cancer du pancréas reste l’un des plus meurtriers, avec 75% de décès dès la première année et un taux de survie à 5 ans de seulement 6%**. Il concerne près de 12 000 personnes chaque année en France et devrait devenir la 2ème cause de mortalité par cancer d’ici 2030**. Touchant aussi bien les hommes que les femmes ayant plus de 50 ans, il est particulièrement difficile à traiter.

Pourquoi ? Détectés à partir du moment où la tumeur s’est suffisamment développée en dehors du pancréas, les symptômes deviennent visibles très tard, lorsque les cellules cancéreuses se sont très largement multipliées et que les métastases sont déjà installées. Seuls 20% des patients sont diagnostiqués à un stade suffisamment précoce pour être traités à temps.

Vect-HorusSoucieuse de ce réel problème de santé publique, la société de biotechnologie VECT-HORUS spécialisée dans la vectorisation de molécules, s’est lancée dans le combat afin d’augmenter le taux de survie des patients atteints du cancer du pancréas.

VECTrans® LA NOUVELLE TECHNOLOGIE RÉVOLUTIONNAIRE PLEINE D’ESPOIR DE VECT-HORUS

Identifiée par le CNRS comme l’une des 15 success stories de la recherche médicale sur un millier de sociétés issus de ses laboratoires, VECT-HORUS a développé une technologie hautement innovante unique en Europe et rare au monde.

Initialement conçue pour passer la barrière hémato encéphalique, sa technologie VECTrans® favorise la délivrance de médicaments par le biais de vecteurs ciblant des récepteurs spécifiques, notamment les récepteurs du cholestérol que l’on retrouve sur la BHE du cerveau.  Très vite, cette nouvelle technologie s’est révélée être également efficace pour cibler certaines tumeurs particulièrement résistantes où les récepteurs au cholestérol sont surexprimés. C’est le cas par exemple du pancréas où le nombre de récepteurs au cholestérol augmente de manière importante lorsque l’organe développe un cancer. VECT-HORUS a développé un programme lié à la vectorisation et au ciblage d’un agent d’imagerie et d’un agent anticancéreux (la gemcitabine, GEMZAR®) vers le pancréas tumoral, qui permettent de déceler la tumeur (imagerie) et de mieux la traiter. Les vecteurs développés par la société s’accumulent 40 fois plus dans les tumeurs du pancréas que dans le pancréas sain. Cette technologie permet de mieux cibler les cellules tumorales et de limiter leur développement tout en atténuant la toxicité sur les cellules saines, l’un des effets secondaires majeurs des traitements anticancéreux classiques.

De nos jours, la plupart des traitements contre le cancer du pancréas restent inefficaces. Vectoriser des molécules capables de cibler des récepteurs spécifiques (technique du RMT: receptor-mediated transport / transport par l’intermédiaire de récepteur) dans des organes endommagés est considéré comme la stratégie la plus sûre et la plus prometteuse.

Pour Alexandre Tokay, Président de VECT-HORUS, Jamal Temsamani, Directeur de la Recherche et du Développement et Michel Khrestchatisky, Directeur de Recherche au CNRS et Conseil Scientifique de VECT-HORUS spécialisé en Neurobiologie, la vectorisation de la gemcitabine est une piste de travail pleine d’espoir pour combattre le cancer du pancréas.

Leurs résultats prometteurs ont déjà reçu le soutien du Conseil Régional de la Région PACA, la Banque Publique d’Investissement (BPI France) et la DIRECCTE dans le cadre de l’appel d’offre PRI (Partenariat Régional d’Innovation).

La subvention accordée est une première étape qui permettra de démontrer l’efficacité de la gemcitabine vectorisée.

 

Sources : 

*Ministère des affaires sociales et de la santé

**Institut Régional du Cancer – Montpellier

 À propos de VECT-HORUS :

Créée à Marseille en 2005 par Alexandre TOKAY, Président, et Michel KHRESTCHATISKY, Conseil Scientifique, la start-up française VECT-HORUS (spin-off de l’UMR7259 CNRS – Aix Marseille Université dirigée par Michel KHRESTCHATISKY) conçoit et développe des vecteurs qui facilitent l’adressage d’agents d’imagerie ou thérapeutiques vers des organes cibles. En conjuguant ces agents à ses vecteurs, développés pour cibler de manière spécifique différents récepteurs, VECT-HORUS leur permet d’atteindre plus facilement leur cible : cerveau, organe, tissu, tumeur, etc. Les vecteurs développés par VECT-HORUS sont protégés par plusieurs familles de brevets délivrés ou déposés. La société a rejoint récemment la communauté BPI France Excellence et a signé des collaborations de recherche avec des grands laboratoires pharmaceutiques français. Elle participe au programme DHUNE (www.dhune.org), fédération hospitalo-universitaire pluridisciplinaire labellisée centre d’excellence national et international pour les maladies neurodégénératives visant à obtenir des avancées significatives sur ces maladies d’ici 5 ans. Elle emploie actuellement dix huit collaborateurs, essentiellement en R&D, dont le Dr Jamal TEMSAMANI, Directeur de la Recherche & Développement. Plus d’informations sur www.vect-horus.com

Autres actualités

Publication récentes