Pour cette 22e édition, maintenue malgré la crise sanitaire, le jury national présidé par Florence Séjourné, présidente directrice générale de Da Volterra, et composé d’une cinquantaine de personnalités issues du monde de l’entrepreneuriat et de l’industrie, d’anciens lauréats du concours et de chercheurs, a distingué 73 lauréats.
Les projets lauréats répondent à des enjeux d’avenir et à des problématiques d’intérêt sociétal majeur. Les solutions développées visent notamment à favoriser l’émergence d’une agriculture respectueuse de l’environnement et de la santé, à réduire les émissions de CO2 des industries polluantes, à offrir des alternatives durables aux emballages plastiques, à accélérer vers le calcul quantique, à mieux contrôler les maladies émergentes ou encore à ouvrir la voie aux chirurgies de demain qui ne sont pas réalisables par une main humaine. Cette édition se caractérise par une présence accrue de femmes (20 % des lauréats), une majorité de projets issus de la recherche publique (59 %) et une prédominance des domaines de la santé et du numérique (80 %). Parmi eux, 10 Grands Prix récompensent des projets exceptionnels qui ont vocation à relever les grands défis sociétaux.
L’incubateur impulse est très heureux de vous présenter 2 lauréats issus de la région PACA OUEST et soutenu par l’incubateur impulse, à savoir :
ENTENT
PULSE : un moteur produisant de l’électricité à partir de chaleurs de très basses températures.
L’objectif de la start-up ENTENT est de créer un moteur capable de convertir des chaleurs de très basses températures, comprises entre 60 et 100°C, en électricité utile. Le PULSE est un moteur ORC (Organic Rankine Cycle) dont l’architecture brevetée a été totalement reconçue afin de permettre à la technologie d’être économiquement viable sur des gammes de températures jusqu’alors inexploitées. L’innovation principale réside dans la suppression de la pompe mécanique, remplacée par une pompe thermique moins pénalisante sur l’efficacité finale du cycle.
BIOLOGICS 4 LIFE
EMAOS : Encapsulation d’une molécule active à visée anti-ostéoporotique.
Ce projet vise à concevoir un dispositif médical biorésorbable à base de polymère, utilisable pour la libération d’agents pharmaceutiques stimulant la régénération osseuse et pour le traitement curatif de la fracture ostéoporotique. Ce système sera implantable par chirurgie mini-invasive sur des sites spécifiques à risque de fracture induit par l’ostéoporose (rachis et fémur), offrant une meilleure biodisponibilité locale de l’agent thérapeutique et conduisant à une reconstruction osseuse sur ces sites.
En 22 ans, le concours i-Lab s’est imposé comme une référence dans le monde de l’innovation et est devenu un véritable accélérateur de croissance pour détecter et financer les start-ups qui travaillent sur des innovations de rupture. Il est financé par le ministère et par le Fonds pour l’innovation et l’industrie (FII). La subvention destinée à financer le programme de recherche et de développement pour la finalisation du produit peut atteindre 600 000 euros, et offre aux lauréats l’accès à un label précieux pour la recherche de financements. Depuis 1999, le concours a permis la création de près de 2 100 entreprises, dont 63 % sont toujours en activité. Parmi elles, 25 jeunes pousses sont actuellement cotées sur Euronext ou sur le Nasdaq Europe.
Dans cette période fortement perturbée, le concours i-Lab est plus que jamais nécessaire. Nous sommes fiers de pouvoir encourager et soutenir dans la durée ces initiatives entrepreneuriales qui travaillent sur des solutions technologiques innovantes et stimulantes visant à améliorer notre quotidien a déclaré la ministre Frédérique Vidal.
Retrouver le palmares i-Lab 2020 en cliquant ici23
Autres actualités