L’Inserm, rejoint le CEA, le CNRS, l’IRD, l’Ecole Centrale Marseille, l’Ecole des Mines de St-Etienne et l’Ecole Arts et Métiers ParisTech aux côtés de l’Université d’Aix-Marseille et d’Avignon pour dynamiser et favoriser l’innovation, la création d’entreprises et d’emplois sur le site du rectorat de l’académie d’Aix-Marseille.
L’Inserm ou Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale est un établissement public à caractère scientifique et technologique français spécialisé dans la recherche médicale, placé sous la double tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation et du Ministère des Solidarités et de la Santé. L’Institut de positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient.
L’Inserm est créé en 1964 par Raymond Marcellin, ministre de la Santé et comptait 1974 un effectif de 4 589 agents dont 2 804 chercheurs et 1 785 ITA pour un budget de 246 millions de francs. En 1983, l’Inserm devient un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). L’Inserm a depuis lors pour mission l’étude de la santé humaine avec pour vocation d’investir le champ de la recherche biomédicale fondamentale et appliquée, dans les domaines de la biologie cellulaire, la biologie moléculaire, la génétique, la physiologie, la physiopathologie, la thérapie génique, l’épidémiologie, l’imagerie médicale, etc. En 2016, l’Inserm s’est doté d’un plan stratégique pour anticiper les défis de la révolution biologique, technologique et accompagner l’évolution de ce que sera la médecine de demain. Ce plan est accompagné d’un contrat d’objectifs avec l’État pour la période 2016-2020. En 2017, l’Inserm est constitué de 276 unités et possède un effectif de 7775 personnels (dont 5 147 titulaires de l’institut) insérées pour la plupart au sein d’hôpitaux et d’universités (pour 85 % d’entre elles) et de 31 laboratoires européens et internationaux associés.
Aujourd’hui, l’Inserm est au 1er rang européen des institutions académiques de recherche dans le domaine biomédical, avec près de 12 000 publications par an, et au 2ème rang mondial derrière les National Institutes of Health (NIH) intra-muros. L’Inserm est en outre le 9ème organisme public de recherche les plus innovants au monde, selon le classement Thomson-Reuters 2016.
Les laboratoires Inserm Paca et Corse travaillent sur de nombreuses pathologies : cancers, pathologies neurodégénératives, maladies infectieuses, maladies rares, maladies des systèmes immunitaires, digestifs et métaboliques. Entièrement dédiées à la santé de l’homme, ces recherches s’efforcent de rapprocher les connaissances fondamentales des données cliniques et en santé des populations, par de multiples approches : immunologie, thérapie cellulaire et génique, physiopathologie (vasculaire, métabolique), génétique moléculaire et épidémiologique, ingénierie du transfert de gènes, modélisation et imagerie médicale, biomatériaux, épidémiologie, pharmacologie. L’Inserm Provence Alpes Côte d’Azur et Corse compte 21 unités de recherche, 8 équipes Avenir, un centres d’Investigation Clinique pour un effectif de l’ordre de 784 personnes.
La volonté d’adhésion de l’Inserm aux activités de l’incubateur Impulse repose sur les relations historiques entretenues par la délégation régionale de l’Inserm, l’Inserm Transfert et l’incubateur. En effet, en parfaite synergie depuis une dizaine d’années, ces trois entités contribuent au développement économique locale notamment par le soutien qu’ils apportent aux personnels de recherche Inserm dans
leur démarche de création d’entreprise.
De la découverte, au dépôt de brevet, en passant par la « maturation », le « Licencing », la création de start-up valorisant des travaux de recherche dans le cade de loi sur l’innovation de 1999 et allant jusqu’à l’amorçage ou l’investissement de cette dernière ; Délégation locale, Inserm Transfert et Impulse agissent concrètement et ce, de manière structurée pour conforter, renforcer ou impulser un projet de création d’entreprise.
Cette collaboration aura ainsi permis en moins de 15 ans à contribuer à la naissance de prés d’une vingtaine de start-up sur le site du rectorat de l’académie d’Aix-Marseille, dont notamment OZ BIOSCIENCES, GRAFTYS, NEUROSERVICE, ICDD, NEUROCHLORE, GENEPRED, B&A, MS NUTRITION, BIOSQUAL, ARTHROBAC PHARMA, CULTURE TOP, POCRAME, PROGELIFE, GENOMNIS ou bien encore
PHYSIO ASSIST qui vient de lever en fin d’année 2017 prés de 8 Millions d’euros pour assurer son développement pour les années à venir.
Ce partenariat vient donc formaliser et officialiser la volonté commune mais également les résultats obtenus depuis une dizaine d’années par ces trois structures en matière notamment de sensibilisation à l’entreprenariat, transfert de technologies ou même création d’entreprises innovantes.
A ce titre, le 11 janvier dernier, Inserm et Incubateur ont pu célébrer ce partenariat dans le cadre d’un séminaire annuel organisé par la Délégation Inserm PACA en vue de favoriser les échanges entre unités de recherche. Cette belle journée aura ainsi également permis de faire connaitre ou de rappeler le fonctionnement de l’incubateur à l’ensemble des Directeurs d’unités présents ce jour là .
Par ce nouveau partenariat et ce type d’action, l’Incubateur Inter-universitaire Impulse confirme son souhait de fédérer autant que possible l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche autour de problématiques communes, telles que la sensibilisation à l’entreprenariat, le transfert de technologies ou même la création d’entreprises innovantes.
A propos de l’incubateur Impulse : Un incubateur Allègre créé sous l’impulsion de la Loi sur l’Innovation et la Recherche de 1999. Créé en juin 2000 à l’initiative des Universités d’Aix-Marseille et d’Avignon, rejointes par le CEA, le CNRS, l’IRD, l’INSERM, l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, l’Ecole Centrale Marseille et l’Ecole des Arts et Métiers d’Aix en Provence, l’Incubateur inter-universitaire IMPULSE est un incubateur « territorial et généraliste » qui accompagne et finance depuis plus de 18 ans les projets de création d’entreprises innovantes valorisant les travaux de la recherche publique. Au centre d’un maillage étroit entre laboratoires de recherche, instituts Carnot, SATT, pôles de compétitivité, pépinières, ARII et capital «amorçage », IMPULSE est un véritable outil d’accompagnement, de financement et de pré-amorçage, convertissant 80% de projets en entreprises. A fin 2017, sur 170 projets accompagnés, il est à l’origine de la création de 141 entreprises générant environ 800 emplois directs et 1700 emplois indirects. Avec 239 millions d’euros de fonds privés cumulés sur les entreprises accompagnées, il démontre l’attractivité de ces startups innovantes sur son territoire (départements 13, 84, 04 et 05). Soutenu
par l’Etat, l’Union Européenne, la Région PACA, la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille Provence, Impulse participe à la création de valeur sur le territoire de l’Académie d’Aix-Marseille et d’Avignon.
Article La provence – 26 janvier 2018 : L’INSERM met du carburant dans l’incubateur Impulse
Autres actualités