Né de la volonté du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes, de mieux accompagner le développement des start-up et d’encourager l’esprit d’entreprendre, en particulier auprès des chercheurs et des jeunes de l’enseignement supérieur.
Initié en 1999 par le ministère en charge de la Recherche dans le cadre de la loi sur l’innovation et la recherche, le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a été reconduit chaque année, avec le double objectif de détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes et favoriser le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio‑economique.
Depuis sa création, le concours remplit ses objectifs. Il a permis la création de 1 914 entreprises, dont 70 % sont toujours en activité et se développent ; certaines sont devenues des références dans leur domaine d’activité. Plus de 50 % de ces entreprises sont issues de la recherche publique, avec une nette progression ces dernières années.
Le jury national, présidé par Ludovic Le Moan, directeur général de Sigfox, a distingué 64 lauréats parmi les 383 candidatures reçues cette année. Parmi eux, 14 Grands Prix récompensent les projets les plus remarquables, qui s’inscrivent dans l’un des dix défis sociétaux définis par l’agenda France Europe 2020. En 20 ans, le concours i-Lab s’est imposé comme une référence dans le monde de l’innovation et un véritable accélérateur de croissance pour les start-up intensives en technologie – dites deep tech. Le concours permet de détecter et de faire émerger des projets de création d’entreprises qui contribueront à répondre aux grands défis sociétaux de notre époque. Les lauréats reçoivent une subvention pouvant aller jusqu’à 450 000 euros et bénéficient d’un label précieux pour la recherche de financements.
Comme chaque année, l’Incubateur Impulse est trés heureux de vous faire part des lauréats de ce prestigieux concours en région PACA qui suit, à savoir :
E-SCOPICS – porté par Claude COHEN-BACRIE
Un échoscope, mini échographe ultra-light et dématérialisé L’objectif de la société e-Scopics est de développer et de commercialiser un échoscope auprès des professionnels de santé pour lesquels l’imagerie échographique représente une extension naturelle de l’examen clinique. Cet échoscope est un mini échographe ultra-light et dématérialisé, puisque l’électronique réside entièrement à l’ intérieur de la sonde. Les performances de cette son de sont supérieures à celles des autres échographes ultra-portables. Son autonomieest plus élevée, sa consommation d’énergie plus faible et, surtout, les modes d’imagerie et de quantification très innovants. Cette sondepermet en particulier d’imager et de quantifier toute une série de paramètres des tissus, qui seront autant d’informations délivrées au clinicien. Cette dématérialisation de l’échographie permettra à e-Scopics d’étendre le champ d’application à un très grand nombre de cliniciens. Le produit sera commercialisé de manière entièrement digitale. Un lien cloud permettra d’utiliser des ressources de calculs quasi infinies.
I-MC – porté par Dominique NOZAIS
Le projet @LEAST vise à industrialiser et mettre sur le marché un produit qui permet, grâce à une chaîne numérique innovante, de réaliser et contrôler une pièce lors de sa fabrication de manière rapide et précise, directement sur la machine sans avoir à déposer la pièce, et avec une traçabilité de l’ensemble des opérations réalisées. Le projet @LEAST est conduit par I-MC (Innovative Manufacturing & Controls), jeune entreprise innovante créée en 2017 avec l’appui du CEA et de l’École Centrale de Nantes. Basé sur une approche «lean startup», le projet @LEAST répond aux besoins des industriels qui fabriquent des pièces à forte valeur ajoutée dans le domaine de l’aéronautique.
– Pour télécharger le dossier de presse, cliquez ici
– Pour télécharger le palmarès I-LAB 2018, cliquez ici
Autres actualités