Le palmarès de la 19e édition du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (concours I-LAB 2017), a été dévoilé jeudi 6 juillet 2017. A cette occasion, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a félicité les 62 lauréat(e)s, notamment les 5 Grands prix, et a aussi rappelé que l’innovation était la clé de la croissance, de la compétitivité et de l’emploi.

Pour la ministre, ce concours est un moyen « de rapprocher encore la recherche publique et le monde socio-économique » (plus de la moitié des entreprises lauréates sont issues de la recherche publique). Il est également « une vitrine de l’excellence de l’entrepreneuriat français ». A noter qu’i-LAB s’impose comme le premier dispositif d’amorçage en France avec plus de 1 820 entreprises créées en 19 ans ans dont 70% sont toujours en activité. Frédérique Vidal a donc félicité les 62 lauréat(e)s, notamment les 5 Grands prix, sélectionné(e)s par un jury national parmi les 400 candidatures reçues, ce qui en fait un concours très exigeant, avec un taux de sélection de l’ordre de 15%. Les 62 lauréat(e).s ont déjà établi la preuve du concept. Ils sont proches de la création d’entreprise ou viennent de créer leur entreprise. L’entreprise ainsi créée reçoit une subvention d’un montant pouvant atteindre jusqu’à 450 000 €.

Remise des prix, le 6 juillet 2017 dernier au ministère de la recherche,

Frédéric MOSCA et Vincent ALCANIZ, 2nd rang à gauche.

5 Grands prix ont été décernés à des projets qui s’inscrivent remarquablement dans l’un des 10 grands défis sociétaux définis par l’agenda stratégique France-Europe 2020. A ce titre, nous sommes heureux de vous informer que Frédéric MOSCA, et toute son équipe, sont lauréats au 19e édition du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (concours I-LAB 2017). Ils font également partie des 5 Grands prix, ce qui est parfaitement remarquable.

Pour rappel, l’entreprise PYTHEAS Technology qui porte le projet PyRIVER a pour objectif de concevoir et de réaliser une centrale hydroélectrique très basse chute, rentable économiquement. Sa singularité principale : être équipée d’une génératrice innovante piézoélectrique adaptée aux mouvements lents et irréguliers. Le marché de l’hydroélectricité très basse chute (H<1.5m) est un marché à fort potentiel (1 500m à horizon 2025) pour lequel la génératrice constitue un verrou technologique qui grève les budgets d’investissement des solutions actuellement proposées.

Pour retrouver le palmarès du concours cliquez-ici.

Pour en savoir plus sur l’entreprise Pythéas Technology cliquez-ici.

Autres actualités

Publication récentes