Depuis plus de 7 ans, les micro-drones de Novadem sont devenus des outils quotidiens des pompiers de la Région Sud. C’est à l’occasion de la 127ème édition du congrès national des sapeurs-pompiers qui débutera le 13 octobre à Marseille que Novadem présentera les évolutions de sa gamme de solutions drones nourrie des retours d’expérience du terrain.
Aix-en-Provence, le 07 octobre 2021. Successivement le SIDS 13 en 2014, la direction nationale de la sécurité civile en 2017 puis plus récemment en 2020 le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) ont fait le choix des drones Novadem pour leur apporter une réponse immédiate en matière de surveillance aérienne. Au cours de ces années, les drones ont montré leur plus-value opérationnelle pour une grande diversité de missions.
Le retour d’expérience du BMPM
Sur l’année 2021, les drones NX70 du BMPM ont été engagés sur une trentaine d’interventions allant des feux d’appartements, d’entrepôts, de navires, aux recherches de personnes et pollution maritime. Dans les situations de feux, le drone est un allié précieux des pompiers afin de relever les points chauds, grâce à la caméra thermique, et permettre ainsi une aide à la décision et à la coordination des équipes d’intervention pour plus d’efficacité et de sécurité. La vue d’ensemble qu’offre le drone sur une zone d’intervention est autant un atout lors de l’intervention elle-même, comme par exemple pour rechercher une personne disparue dans le secteur des Goudes de Marseille ; que lors du retour d’expérience réalisé dans le cadre de l’amélioration continue des méthodes d’intervention.
Enfin, le drone a permis de lutter contre la pollution maritime dans le Grand Port maritime de Marseille (GPMM) avec une identification précise des polluants d’hydrocarbure aidant ainsi les équipes en mer et au sol pour limiter la propagation des nappes et suivre l’évolution de la situation.
Toutes ces missions, réalisées au cours de cette année, ont été conduites par une équipe spécialisée dans l’appui robotisé qui met en oeuvre une flotte de quatre drones Novadem NX70. Ils disposent également d’un véhicule d’intervention dédié afin de mettre en oeuvre les moyens robotisés du bataillon sur départ immédiat. Le volet formation n’est pas en reste avec un entraînement régulier des équipes pour maintenir le personnel en condition opérationnelle.
Pour lire l’intégralité du communiqué de presse, cliquez ici
Autres actualités