L’immunothérapie, la thérapie génique et la thérapie cellulaire font, toutes trois, appel à des usines cellulaires dont il faut accroitre la productivité pour pouvoir offrir des traitements à des coûts raisonnables. La bioproduction devient ainsi un verrou d’autant plus critique que le nombre de produits entrant en développement clinique s’accroit. Ainsi, développer de nouvelles stratégies et de nouveaux outils est devenu une priorité pour relever ces défis,  optimiser et accélérer la délivrance de produits sûrs et efficaces. Les stratégies Omiques, l’intensification, l’automatisation et la digitalisation des procédés représentent des investissements coûteux qui restent dépendants des limitations inhérentes à l’expansion des cellules en production.

 

 

a conçu une stratégie inédite pour maitriser la variabilité, optimiser la qualité des produits biothérapeutiques et  réduire leur temps de développement. De nouveaux tests analytiques rapides et facilement internalisables permettent aux équipes de développement de gagner en réactivité. Siamed utilise la glycosylation comme un code barre du produit comme de la qualité de sa production. La glycosylation des protéines est le reflet direct du métabolisme cellulaire qui régit la croissance, la différentiation et/ou à la productivité des cellules sans que l’expression des gènes ne soit modifiée.

 

La société offre des glycotests capables d’évaluer et de contrôler la qualité du produit en ligne, durant la journée de travail. Trois formats de type ELISA sont disponibles : GlycoMap™ pour les anticorps et les biosimilaires, GlycoLec™ pour la production virale et GlycoTech™ pour les cellules souches et diverses cellules différenciées. Les glycoprofils obtenus enregistrent ainsi en ligne les variations d’hétérogénéïté du biologique et/ou de la lignée tout au long de la production.

Les glycotests permettent ainsi de rationaliser et d’optimiser les paramètres de culture. Ils évitent ainsi de poursuivre un développement hasardeux en attendant les résultats d’analyses du département de contrôle qualité, souvent externalisés pour la glycosylation. Cette nouvelle stratégie -dite glycomonitoring- permet de fait d’accélérer toutes les étapes de développement du produit et de les contrôler de façon à mieux répondre aux exigences d’un développement pré-clinique et/ou clinique réglementaires.

 

Information

– Site internet SiaMed’Xpress

– Contact : catherine.ronin@siamedxpress.com

Autres actualités

Publication récentes